Les archives en ligne d'El Watan affermissent son leadership

C'est au contact de l'agence web chargée de la refonte de son site Internet que le quotidien algérien a découvert le moteur de recherche amélioré de Sinequa. Depuis, l'outil booste les consultations.

Le quotidien francophone algérien El Watan compte plus de 200 collaborateurs dont 97 journalistes. Son site Internet est en ligne depuis 1997. Il s'agit du premier site algérien de presse en ligne. Jusqu'au début de l'année 2008, le site intégrait un moteur de recherche basique, qui indexait les archives des articles parus depuis 1998.

"Pour moderniser notre site Internet, nous avons fait appel à la société NetAktiv. C'est par l'intermédiaire de cette société que nous avons fait la connaissance des services proposés par Sinequa" explique Fatima Bendriss, Chef de Service Documentation et Internet d'El Watan.

sinequa
Une recherche sur le terme "éducation" amène à des réusltats qui peuvent ensuite être affinés en fonction de différentes catégories. © El Watan

Sinequa propose un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de rechercher des informations dans les articles et les archives via le site elwatan.com. Les lecteurs peuvent affiner leurs requêtes et naviguer par date, sujet, ou encore selon certaines catégories comme les noms de personnes, les lieux, les thèmes, supports, noms d'entreprises, ...

"Nous avons commencé à travailler avec eux, avec l'idée que nous voulions un résultat proche de ce que propose le site du journal Le Monde" détaille Fatima Bendriss.

L'intégration du moteur au nouveau site commence en février 2008, pour être opérationnel au mois de mai. L'outil est alors utilisé tant par les internautes que par les journalistes du quotidien, avec un niveau de satisfaction qui se retrouve essentiellement dans le courrier des lecteurs, dont un bon nombre félicitent le journal pour cette initiative.

Aujourd'hui, le moteur de recherche de Sinequa indexe 45 000 pages, ce qui correspond à l'ensemble des documents parus depuis 2004.

"Nous sommes le seul des journaux algériens à avoir ce type de produit" se réjouit Fatima Bendriss. De fait, ce facteur différenciant donne un avantage au site d'El Watan sur ses concurrents.

Concrêtement, le trafic et le nombre de requêtes par jour ont considérablement augmenté sur le site elwatan.com.

 
Le tableau de synthèse
Le projet en bref  
Source : El Watan
Organisme El Watan
Solution retenue Sinequa
Début du projet février 2008
Déploiement mai 2008

Annonces Google