Google Panda : quel impact en France ? Google Panda : les plus fortes baisses de visibilité en France

Pour le Journal du Net, l'agence Brioude Internet a pu mesurer les plus fortes hausses et baisses de visibilité sur Google.fr avant et après le déploiement de Panda en France.

Plus fortes baisses de visibilité en deux mois

"Nous suivons des centaines de sites Web au sein de l'agence Brioude. Nous pouvons donc analyser leur trafic. Cela nous a permis de vérifier la validité de cette méthode pour calculer la visibilité d'un site, et dégager des tendances sur l'impact de Panda", étaye Vincent Vermersch, directeur associé de Brioude Internet. En plus de ses prestations de conseils en référencement, l'agence développe également plusieurs outils utiles au SEO.

Le tableau ci-dessous a ainsi pu mesurer les plus fortes baisses de visibilité sur Google.fr en deux mois. Première conclusion saillante : les comparateurs de prix sont les grands perdants du déploiement de Panda en France. Certains affichent des baisses de visibilité considérables, que Brioude Internet a donc pu chiffrer très précisément. "Leurs déclinaisons à l'international avaient également pu être impactées par les premiers déploiements de Panda", rappelle Vincent Vermersch, qui cite notamment Twenga comme exemple - dont la visibilité avait déjà décliné outre-Manche lors du déploiement de Panda au Royaume-Uni.

Les sites d'e-commerce globalement peu impactés

Autre enseignement : les sites d'e-commerce ont été globalement peu impactés par Google Panda. "Priceminister, qui a bien su tirer son épingle du jeu avec son site principal, est cependant fortement touché sur son site portant sur l'automobile", fait cependant remarquer Vincent Vermersch (lire notre dossier Comment Pixmania et Priceminister se sont préparés à Google Panda ?)

En conclusion, "si les pure players du e-commerce n'ont été que peu nombreux à être fortement impactés par Google Panda, les sites périphériques gravitant autour du e-commerce, comme les comparateurs de prix, mais aussi des sites comme Qype ou Yelp, ont été pénalisés", remarque le directeur associé de Brioude Internet.

Panda : les plus fortes baisses de visibilité (07/11 VS 09/11, en référencement naturel uniquement)
SiteEvolution de la visibilité sur Google.fr
Source : Brioude Internet
priceministerauto.com-60,30 %
webmarchand.com-57,30 %
lescomparateurs.com-43,20 %
achetezfacile.com-41,80 %
shopping.com-31,10 %
trovit.fr-28,50 %
twenga.fr-26,00 %
touslesprix.com-24,50 %
leguide.com-22,80 %
eguides.fr-6,70 %
twikeo.com-6,50 %
shopwiki.fr-6,10 %
shopmania.fr-5,30 %
prixdunet.com-4,60 %

Précisions utiles : les chiffres ci-dessus donnent des indices sur la visibilité d'un site sur Google.fr, et non sur son trafic. Une perte de visibilité sur Google ne veut pas toujours dire chute du trafic. En outre, la mise à jour Panda peut ne pas être la seule cause d'une hausse ou d'une perte de visibilité d'un site sur les SERPs de Google.fr.