Nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google.fr : plusieurs sites touchés

Le site spécialisé WebRankInfo a pu détecter des baisses de visibilité de 25% sur Google.fr depuis le 11 octobre. Rien ne confirme qu'il s'agisse d'une nouvelle réplique de la mise à jour Panda.

"Beaucoup de yoyo en ce moment sur Google", analyse l'expert SEO Olivier Duffez sur son site WebRankInfo. Les sites qu'il gère, mais aussi son outil Ranking Metrics mesurant la visibilité des sites sur les moteurs de recherche, lui ont permis d'observer une mise à jour de l'algorithme Google qui a démarré mardi 11 octobre. Elle serait amplifiée hier.

"Pour l'instant ça me semble très difficile de dire si c'est lié au filtre Panda. Sur un des sites que j'ai pu analyser, la baisse par rapport à J-7 oscille entre -8% et -25%, pour un site qui avait d'abord baissé le 12 août, soit lors du déploiement de Panda en France, puis remonté en septembre", détaille l'expert.

Les premiers commentaires recueillis sur WebRankInfo confirment des "changements très violents" ou des baisses de trafic de "-13% entre lundi et jeudi et sur plusieurs sites".

Edit : il a depuis été confirmé qu'il s'agissait bien d'une nouvelle réplique de Google Panda en France