SEO : Google va pénaliser les sites abusant de la publicité

Le moteur de recherche a annoncé tester un nouvel algorithme visant à pénaliser en termes de référencement naturel les sites affichant trop de publicités.

Dans une conférence donnée au PubCon, le porte-parole du moteur de recherche de Google, Matt Cutts, a lancé un nouvel avertissement aux sites affichant "des publicités qui cachent leur contenu" ou qui "gênent" les internautes en les "empêchant de voir le contenu". Matt Cutts a annoncé que Google travaille sur un algorithme qui puisse sanctionner, en termes de référencement naturel, ces sites.

Certes, Google avait déjà indiqué dans le cadre de la mise à jour Panda que ce type d'abus allait être pénalisé. Cependant, cette annonce ne fait pas allusion à ce critère dans Google Panda mais bien à un nouvel algorithme distinct, et plus précis. Cette nouvelle annonce, qui reste verbale, et n'a donc pas fait l'objet d'un billet sur le blog officiel, reste cependant une nouvelle fois particulièrement floue sur les limites à ne pas franchir. Matt Cutts a cependant précisé que l'algorithme en cours de test allait notamment s'intéresser au contenu "au dessus de la ligne de flottaison" des sites.