Lever les obstacles au référencement Des solutions pour référencer son contenu Flash

Proposer une version du site en HTML

la 2e édition de l'ouvrage 'bien rédiger pour le web', rédigé par isabelle
La 2e édition de l'ouvrage "Bien rédiger pour le web", rédigé par Isabelle Canivet vient de paraître chez Eyrolles. Le JDN en publie les bonnes feuilles. © Eyrolles

Une solution consiste à développer parallèlement au site réalisé en Flash un site en HTML. Cette solution est coûteuse en temps et en argent, et souvent difficile à mettre en oeuvre.

Une alternative est de présenter quelques pages optimisées de manière classique : <title>, titres, contenu, etc. Dans ce cas, veillez bien à ce que le lien sur la page d'accueil pointant vers cette version HTML puisse être suivi par les robots. Ne l'insérez pas dans l'animation Flash, n'utilisez pas le JavaScript non compatible avec les robots ou d'autres moyens constituant eux-mêmes un frein au référencement.

Optimiser la page HTML de lancement

Les animations Flash apparaissent au sein de pages HTML qui permettent de les lancer. L'enjeu est donc d'optimiser ces pages afin de proposer du contenu lisible aux moteurs sans être pénalisé.

Optimiser la balise <object> ou <noembed>

Outre l'optimisation classique de la page HTML (en rédigeant avec soin les différentes balises <title>, <meta>, etc.) contenant l'animation Flash, vous pouvez optimiser les balises dédiées à l'insertion des fichiers .swf.

La balise HTML <object> est utilisée pour importer des objets dans un document HTML, principalement des fonds sonores ou des animations Flash. Pour ajouter du contenu textuel compréhensible par les moteurs, vous pouvez insérer du texte descriptif à l'intérieur de la balise <object>.

Utilisation de la balise <object> :

<object type="application/x-shockwave-flash"
data="anim_index.swf" width="800" height="600">
<param name="play" value="true" />
<param name="movie" value="anim_index.swf" />
<param name="menu" value="false" />
<param name="quality" value="high" />
<param name="mode" value="transparent" />
description de l'animation
</object>

Pourquoi les balises <noembed> sont tombées en disgrâce

La balise <embed> servait également à intégrer des objets de type sonore ou des animations Flash au sein de la page HTML.

La balise <noembed> permettait, quant à elle, d'offrir une alternative textuelle à ces fichiers (jouant le même rôle que l'attribut alt). Cette balise a malheureusement été détournée à des fins frauduleuses dans le but de positionner une page contenant ces fichiers sur les moteurs de recherche. Les webmestres la remplissaient de mots-clés et de texte suroptimisé.

Face à ces nombreux abus, ces balises sont peu à peu tombées en disgrâce. Aujourd'hui, intégrer une grande quantité de texte au sein de balises risque d'être assimilé à de la fraude par les moteurs et par conséquent sanctionné.

De plus, ces techniques qui consistent à proposer du contenu accessible aux moteurs différent de celui proposé aux internautes est sanctionnée de manière générale, comme nous le verrons dans la section qui suit. Ces balises sont donc désormais remplacées par la balise <object>.