SEO : nouvelle vague de fraîcheur dans les résultats de Google

SEO : nouvelle vague de fraîcheur dans les résultats de Google La quête de fraicheur est à l'origine de nombreuses mises à jour plus ou moins importantes de l'algorithme Google en janvier. Google Panda, Google Images et le système d'autocomplétion ont aussi été perfectionnés.

Trois mises à jour majeures, et 17 "améliorations" plus mineures : au mois de janvier, l'algorithme de Google a de nouveau intégré une série d'évolutions qui vont impacter ses pages de résultats.

Pour ce quatrième rendez-vous mensuel expliquant succinctement les modifications opérées dans son algorithme, Google confirme certains de ses objectifs actuels : l'amélioration de Google Images, de Google Panda, de l'autocomplétion et de la fraîcheur des résultats font ainsi une nouvelle fois partie du menu.

 

 

Un mois de janvier chargé

Le mois de janvier aura donc été assez chargé pour Google. Trois mises à jour ont fait l'objet d'annonces officielles, comme pour en souligner l'importance en termes de SEO : Google a en effet annoncé désormais sanctionner le référencement de sites abusant de la publicité, intégrer encore plus Google+ dans ses résultats, et pouvoir remplacer le titre (<title>) d'une page par un titre alternatif dans ses résultats.

Mais, deux autres évolutions majeures de l'algorithme ont également été mises en place en janvier puisque Google explique que la quête de fraîcheur (de la "Freshness Udpdate") et le Google Panda ont été perfectionnés en janvier.

 

Des résultats plus frais, mieux datés pour un moteur "plus réactif aux tendances"

Les résultats de Google doivent en effet être encore plus frais. Mountain View explique avoir réalisé quelques "ajustements" au sein du dispositif de mise à jour "Freshness Update", annoncé en novembre dernier : ces quelques mises à jour "mineures" ont pour but de garantir que l'internaute ait accès à des résultats plus "frais" et plus "pertinents".

Le moteur annonce aussi avoir une nouvelle fois amélioré la datation des documents, déjà peaufinée en décembre dernier. Google explique aujourd'hui que ces nouveaux efforts lui permettent désormais d'afficher des pages mieux actualisées, et notamment celles d'évènements récurrents.

Panda désormais intégré au cœur du moteur

Dernier volet de cette quête de fraîcheur perfectionnée en janvier :  Google a modifié l'algorithme qui décide quelle requête doit faire apparaître les résultats issus de Google Actualités dans les résultats naturels, "rendant Google plus réactif aux tendances en temps réel". Un ajustement a également été opéré dans l'algorithme définissant la manière dont les résultats issus de Google Actualités se mélangent aux résultats de la recherche universelle.

 

Déploiement et modifications de Google Panda


"Nous avons amélioré la façon dont Panda interagit avec nos systèmes d'indexation et de classement, en l'intégrant mieux à nos pipelines", écrit Google. Pour le site spécialisé Searchengineland.com, cette phrase "quelque peu sibylline" semble vouloir dire que le filtre Panda est désormais implémenté de manière encore plus forte dans l'algorithme global. Une opinion partagée par certains webmasters, qui pensent que les différents facteurs de Panda sont désormais intégrés dans l'algorithme principal de classement. Google confirme par ailleurs une nouvelle fois avoir réalisé une mise à jour mineure "afin de rafraîchir les données" de Google Panda en janvier

 

Google Images


L'algorithme de classement de Google Images a aussi de nouveau fait l'objet d'une mise à jour, comme chaque mois depuis le lancement de cette communication mensuelle de Google. Cette fois-ci, cette "petite" amélioration doit "en particulier" permettre de faire mieux faire remonter les images d'une page d'atterrissage (landing page) de "haute qualité". Le mois dernier, Google avait annoncé une mise à jour très similaire. "Nous voulons être sûrs de proposer à l'internaute l'image la plus pertinente, mais aussi la relier à une page de la meilleure qualité possible", avait alors indiqué le moteur.

 

La correction automatique d'orthographe contre le typosquatting ?

Les corrections d'orthographe font partie des fiertés de Google. Mountain View se targue d'avoir mis au point un système de correction automatique très poussé, capable de corriger des fautes qui n'ont jamais été tapées dans Google. C'est d'ailleurs en découvrant que Bing fournissait les mêmes résultats que Google sur des requêtes mal orthographiées que le second a accusé le premier de le copier.
 

Google annonce d'ailleurs avoir encore amélioré les corrections d'orthographe sur les requêtes rares. Il indique aussi avoir amélioré la pertinence de la correction des requêtes. Quand le moteur est sûr de l'orthographe d'une requête mal écrite par l'internaute, il affiche désormais avec plus de "pertinence" les résultats associés à la requête équivalente correctement orthographiée. Le nom de code de la mise à jour ("Full-Page Replacement") laisse penser que Google va désormais fournir une page entière de résultats correspondant à la requête corrigée, et non à celle qu'a tapée l'internaute. Il s'agit peut-être d'une piste que Google explore pour combattre le typoquatting.

 

Autocomplétion améliorée

La gestion de l'orthographe des requêtes du système d'autocomplétion, qui peut être très utile au SEO, a aussi été améliorée en janvier. Ce n'est pas la seule mise à jour du système d'autocomplétion, le moteur annonçant aussi désormais pouvoir tenter de prédire "plus rapidement" les requêtes des internautes.

Les recherches associées ont déjà été affinées en novembre. Mais avec le changement opéré en janvier, Google peut détecter automatiquement la langue de la requête originale pour générer des recherches associées dans la même langue, même si les paramétrages de l'utilisateur indiquent une autre langue. Google indique aussi une nouvelle fois avoir amélioré l'utilité des recherches associées proposées en bas de page "en mettant à jour le moteur qui les génère".