SEO : faut-il acheter ses backlinks ? Acheter des liens : la seule technique de "triche" à étudier ?

ces extraits sont issus de la 4e édition du livre de gilles grégoire'le
Ces extraits sont issus de la 4e édition du livre de Gilles Grégoire"Le Référencement sur Google", qui vient de paraître chez MA Editions. © MA Editions

Les backlinks sont primordiaux et uniques pour obtenir un bon positionnement. Il est tentant d'agir pour obtenir des backlinks.

Les règles distinguant les liens naturels des liens non naturels édictées par Google sont floues, potentiellement contraires à la législation dans certaines interprétations, et difficiles à contrôler par le moteur. C'est donc la porte ouverte à investir dans de nombreuses formes de backlinks (on appelle cela du netlinking) pour tout site web.

Les pages capables d'inciter un internaute à poser un lien vers elles appartiennent au monde du linkbaiten, technique non réprouvée consistant à disposer d'une qualité de contenu incitant les internautes à en parler et à poser des liens depuis leurs blogs, posts de forum, etc.

Le paid link, comme l'indique son nom, consiste à payer pour avoir un lien en dur. C'est la seule technique de soi disant triche à étudier par un responsable.

Tout décideur doit étudier en détail les tenants et aboutissants du "marché" des backlinks : le netlinking. En y incluant le paid link. Toute décision de sa part sera lourde de conséquences pour son activité.

Pourquoi Google lutte contre les backlinks non naturels ?

Faisons abstraction pour le moment de la définition d'un lien non naturel. Notre propos est simplifié pour être à la portée de tout lecteur.

Un site ayant des pages de qualité médiocre investissant dans des backlinks loués (des paid links dans le jargon du référencement) aura-t-il un meilleur positionnement qu'un site de qualité n'ayant pas de budget pour des paid links ? Sans rentrer à ce niveau du livre dans les détails techniques, cette affirmation est en partie fausse. Selon Google, cette pollution jouerait contre la qualité des SERP. Nous verrons au fil des chapitres que c'est partiellement faux.

"Un site naïf respectant strictement la politique Google pourra être pénalisé."

En revanche, à qualité de contenu identique ou proche, un site usant de paid links de qualité sera mieux positionné que son concurrent. Est-ce que cela pénalise Google ? Non. La qualité en SERP est au rendez-vous. Mais le site naïf respectant strictement la politique Google sera lui pénalisé.

Il est évident que des budgets en paid links ne seront pas consacrés à des dépenses en Google AdWords ce qui pénalise les recettes de Google, car les enchères monteront moins vite.

L'appel par Google à faire preuve "d'honnêteté" dans les backlinks ne peut être cru que par des naïfs, comme nous le verrons un peu plus loin. Le propos principal de Google serait plutôt de limiter ses dépenses en chasse au spamdexing basé sur des paid links et à maximiser ses recettes en liens sponsorisés. Plus il y a d'enchérisseurs, plus Google dégage de bénéfices.