SEO : faut-il acheter ses backlinks ? La définition très vague du backlink payé

gilles grégoire, l'auteur de l'ouvrage, a cofondé une agence web en 1998 et une
Gilles Grégoire, l'auteur de l'ouvrage, a cofondé une agence web en 1998 et une société d'affiliation en 1999. Depuis de nombreuses années il s'est spécialisé dans le référencement naturel sur Google et l'analyse des statistiques de site web.  © MA Éditions

Selon Google (avril, puis mai 2007), un paid link est un lien en dur, non naturel, payé (loué ?) par un annonceur auprès d'un site dans l'objectif de fausser les algorithmes de Google en positionnement dans ses SERP.

Très exactement : paid links that flow Page Rank and attempt to game Google's rankings. Source : le blog de Matt Cutts, la "voix" officielle de Google pour tout ce qui touche à la lutte contre le spam et à ce qui autorisé ou non en optimisation.

Google a aussi officialisé la définition du commerce de paid links via le site du support aux webmestres :

"Buying or selling links that pass Page Rank is in violation of Google's webmaster guidelines and can negatively impact a site's ranking in search results.

Traduction : Tout achat/vente/location de backlink qui transfère du Page Rank est proscrit, et sous-entendu quel que soit le moyen de paiement : en euros, en dollars, par troc ou en avantages en nature.

Lien payé ? Une définition de Google très vague

La définition est très vague. Que signifie lien payé ? Payé en argent ? Payé via du troc de liens, backlink contre backlink ? Payé en nature ? Exemple : contre un article à publier tout prêt, tu me mets un backlink vers mon site ?

Certains experts du référencement recommandent, dans un ouvrage et dans des sites/forums, d'échanger des services entre sites d'entreprises : contenu, articles prêts à être publiés sur un journal en ligne très connu contre des backlinks.

Le troc sans factures échangées entre entreprises est interdit par la législation fiscale. Pire, si un des acteurs impliqués a un statut ne lui permettant pas la récupération de la TVA, c'est une fraude à la TVA passible de poursuites pénales. Certes, à ce jour, les services fiscaux ne se préoccupent pas de ce genre de procédés.

"La quasi-totalité des campagnes de netlinking est du spamdexing selon la définition stricte de Google."

Quelles différences entre le netlinking et le spamdexing ?

Mais outre cet aspect fiscal des backlinks, anecdotique pour le moment, de quel droit un contenu texte serait-il considéré comme dépourvu de valeur marchande et donc considéré comme un règlement sans valeur contre un lien, lui faisant ainsi échapper à la définition de paid link ?

 Question : quelle est la différence entre payer un backlink (un paid link contre des euros) ou le payer avec une marchandise soi-disant sans valeur ? Quelle est la différence entre payer un paid link via une animation, un jeu, l'apport de clients à son réseau de distributeurs ou revendeurs pour inciter à la pose d'un backlink ou le payer en euros ?

Réponse : il n'y en a pas ! Toutes ces descriptions tombent dans la définition de Google d'un paid link. La quasi-totalité des campagnes de netlinking est du spamdexing selon la définition stricte de Google.

 Question : quelle est la différence entre un paid link noyé dans un article écrit par l'annonceur lui-même (celui à qui profite le paid link) et un paid link posé n'importe comment ?

Réponse : le paid link noyé dans un article sera probablement cohérent vis-à-vis de l'URL visée, ce qui ne sera probablement pas le cas d'un paid link posé à la va-vite n'importe où dans un site.

Détection de paid links flagrants

Le principe de détection des paid links repose sur des calculs mettant en évidence la non-cohérence des pages reliées par un lien. Exemple : un lien entre un site de voiture et un site de recettes de cuisine est peu cohérent.

En attendant, sachez que Google détecte difficilement les paid links bien posés et cohérents.