Google Penguin : l'avis de six référenceurs Laetitia Chessé (Linkéo) : "Le linking qualitatif devrait désormais prendre le pas sur le linking quantitatif"

laetitia chessé est responsable référencement chez linkeo.
Laetitia Chessé est responsable référencement chez Linkeo. © Linkéo

Laetitia Chessé (Linkéo) : "Après Google Panda, Google Penguin. Voici donc deux mises à jour complémentaires, qui interviennent à un an d'intervalle, dont le but est de purger Google des sites spammy qui squattent la première page.  Voilà un pari audacieux. Mais est-il réussi ?


A en lire les témoignages des webmasters sur la Toile - et a fortiori les réactions des black hats SEO -, on se dit que Google Penguin a visé juste ! 

Le type de netlinking désormais pénalisant 

Quel netlinking est désormais pénalisé ? Difficile à analyser dans le détail, les nombreux témoignages de webmasters se contredisant sur ce point. Il semble qu'un ensemble de facteurs soit à l'origine de ce nouveau filtre.

Les communiqués de presse ont un temps été largement mis en cause par les référenceurs français. De nombreuses plateformes de CP avaient, en effet, subi un "petit" nettoyage au mois de février, certaines se voyant fortement pénalisées et avaient perdu du jour au lendemain leur page rank et/ou une partie de leur trafic. Pourtant, de nombreux webmasters utilisant uniquement les communiqués de presse ont témoigné ne pas avoir été impactés par la mise à jour.

Variez les ancres !

La répartition des ancres des backlinks semble également jouer un rôle important comme le laissent entendre de nombreux SEO américains depuis près d'un an. En gros il est préférable de varier l'ancre des backlinks et  de faire des backlinks sur son url ou sur le nom de son site. Avoir 90% de ses backlinks sur un seul et unique mot clé n'est vraiment pas recommandé.

Astuce : Pour analyser la répartition de vos ancres, il est possible d'utiliser des services tels que ceux de Link Research Tools ou Open Site Explorer

"Il faut désormais privilégier le netlinking "intelligent": Le travail des SEO devrait en être que plus intéressant."

Le taux de rebond a également été évoqué dans certains articles bien que de nombreux contre-exemples existent.

En résumé, il est peut-être encore trop tôt pour tirer trop de conclusions et réaliser des grosses interventions sur vos sites. La mise en ligne du formulaire de réclamation de Google en est la preuve.

Quels conseils pour échapper à ce filtre ?

Même si certains webmasters se plaignent d'avoir été impactés sur des sites ultra "clean" il semble que les actions de spam (spam de commentaires, profils de forum, splogs, communiqués de presse sur les plateformes ultra spammées)- n'aient plus vraiment la cote. Le linking qualitatif devrait désormais prendre le pas sur le linking quantitatif (et ce n'est pas contraire au black hat !). Il  faut désormais privilégier le netlinking "intelligent": articles qualitatifs sur des plateformes non spammées, vrais commentaires de blogs constructifs, guest blogging.... Le travail des SEO devrait en être que plus intéressant. Il semble également que l'échange de liens et les annuaires de qualité fonctionnent toujours aussi bien.

Comment sortir du filtre Google Penguin ?

Pour l'instant, difficile à dire. Logiquement, le plus simple est d'identifier les mauvais backlinks et de les supprimer. Mais cela n'est évidement pas toujours possible. Au niveau des optimisations "On Page", il faut veiller à ne pas suroptimiser vos pages, et à présenter du contenu propre original et de qualité (le fer de lance de Google depuis des années).
Face au désarroi des webmasters impactés, le site américain Seomoz a annoncé qu'il travaillait sur la mise au point d'un logiciel de détection de spam qui pourrait aider les webmasters à identifier les raisons de leurs pénalités. Bref pour l'instant les SEO sont plutôt dans l'expectative, et le plus sage reste encore d'attendre quelques semaines que les résultats se stabilisent avant d'agir. 

Pendant ce temps-là, rien ne vous empêche d'analyser le profil de backlinks de vos sites avec les services mentionnés plus haut.