Google Analytics : 5 méthodes pour trouver les mots clés "Not Provided" 2- Le rapport sur les mots clés "not provided" proposé par Google

solutions gallery de google analytics propose d'installer en un clic des
Solutions Gallery de Google Analytics propose d'installer en un clic des rapports préconfigurés. Parmi eux, l'un est justement dédié aux mots clés "not provided"... © Google - capture

La deuxième méthode est encore plus simple, mais elle est aussi incomplète. Elle est cependant très officiellement proposée par Google depuis quelques mois dans son nouveau service Google Analytics "Solutions Gallery", qui propose des tableaux de bord prêts à l'emploi. Parmi les rapports personnalisés à télécharger en un clic, Google en propose un baptisé "SEO : (not provided) Analysis".

Il est en fait assez basique : il fait tout simplement remonter les pages de destination qui ont comme origine un mot clé "not provided", et indique leur nombre de visites, taux de rebond, le temps passé sur la page en moyenne, etc. Cela fournit donc une piste intéressante pour avoir une vue d'ensemble et analyser le trafic généré par ces mots clés cachés.

Recouper les mots clés menant aux pages de destination

Mais, il faut que les mots clés menant aux pages de destination remontées par ce rapport proposé par Google soient connus. Si ce n'est pas le cas, un autre rapport fourni nativement peut aider à les trouver. Voici son chemin : Sources de trafic > Sources > Recherche > Résultats naturels, avec comme variable principale la "Page de destination", et comme variable secondaire "Mot Clé".

Pour un rapport détaillé se focalisant sur une page, il est aussi possible, après avoir suivi le même chemin, de cliquer sur la page de destination, puis de rechercher les mots clés associés à cette page (menu défilant bleu de variable principale "Autre", sur le rapport). On aboutit ainsi aux requêtes associées à ces pages de destination.

 Avantages : quelques clics suffisent pour télécharger le rapport proposé par Google et le comparer à d'autres données présentes dans Google Analytics.

 Limites : rien ne garantit que pour une même page de destination, les mots clés fournis par Google comme source de trafic correspondent à 100% avec les mots clés "not provided" de la même page de destination.

les paramètres du rapport 'seo : (not provided) analysis' proposé par google. il
Les paramètres du rapport "SEO : (not provided) Analysis" proposé par Google. Il est évidemment possible de retirer des groupes de statistiques. © Capture - Google