Google Trends s'affine

Google Trends s'affine Le volume des requêtes estimé par Google "Tendances de recherche" va proposer de lever des ambiguïtés et inclure les synonymes.

Google a bien fait évoluer son service "Tendances des recherches" (souvent appelé Google Trends) dernièrement. Il y a quelques semaines, les "recherches du moment" s'ouvraient à la France et incluaient les requêtes les plus tapées chaque jour sur Google.fr.

Aujourd'hui, Mountain View annonce des nouveautés dans l'outil voisin permettant de comparer des termes de recherche "pour explorer plus facilement les sujets et entités dans Google Trends." Plus clairement, il s'agit en fait, d'une part, de lever des ambiguïté sur certaines requêtes. Par exemple, désormais , pour mesurer l'évolution de l'intérêt suscité par une requête comme "Charles de Gaulle", Google va demander à l'internaute si le terme qui l'intéresse correspond à un porte-avion, un président de la République, une station de métro ou un aéroport. Exactement comme le moteur peut le faire avec son "Knowledge Graph".  

D'autre part, Google annonce aussi qu'il va "automatiquement compter les différentes requêtes qui veulent probablement dire la même chose". Pour mesurer l'intérêt suscité par une requête comme "Gwyneth Paltrow", l'actrice, le moteur va aussi compter les requêtes cherchant "Gweneth Paltrow" "Gwen Paltro". Et le système devrait aussi inclure, à terme, la requête "actrice principale dans Iron Man". Google appelle cela les "topics" c'est-à-dire des "thèmes". Ils correspondent à ce que certains appellent les entités nommées, qui font apparaître le Knowledge Graph dans les résultats de Google. Mountain View affirme que "pour commencer" sa base regroupe 700 000 "thèmes" ou "topics" uniques

Ces nouveautés ont d'ores et déjà été déployées dans 7 pays, dont la France.

google trends exemples
Ce que propose désormais Google Trends lorsqu'on cherche à connaître la popularité d'une requête comme "Charles de Gaulle" © Capture - Google