SEO : Ahrefs se voit aussi contraint d'arrêter l'analyse de mot clé

SEO : Ahrefs se voit aussi contraint d'arrêter l'analyse de mot clé Après Raven, Ahrefs est le deuxième éditeur dans le SEO à décider d'arrêter d'analyser les résultats générés par Google, car ces données "scrappées" sont contraires aux consignes de Google.

Le ménage continue. Après Raven, c'est au tour d'un autre outil dédié au SEO, Ahrefs, d'annoncer arrêter sa fonctionnalité d'analyse de mot clé à partir du 11 janvier prochain. C'est une nouvelle fois les données "scrappées", issues d'un requêtage massif de Google pour compiler et analyser les résultats générés, qui sont au cœur du problème. "Nous avons décidé d'arrêter de payer pour des données scrappées, car elles ne respectent pas les consignes de Google", indique aujourd'hui Ahrefs.

Raven, qui propose une suite SEO complète, vient aussi d'annoncer une décision similaire, en en expliquant plus en détail la raison. Cet éditeur aurait en effet perdu l'accès à l'API Google AdWords s'il avait continué de scrapper les résultats du moteur. Il a donc choisi de se conformer aux règles de Google pour conserver l'accès à cette API. Ces règles ne sont pas nouvelles, mais semblent être désormais appliquées avec plus de zèle, ce qui pourrait conduire d'autres éditeurs à également renoncer à commercialiser des indicateurs issus de données scrappées. SEO Moz est pressenti comme le prochain sur la liste. SEM Rush a indiqué de son côté qu'il continuerait à faire de l'analyse de mot clé sa spécialité.

Quant à Ahrefs, son outil était très utilisé pour analyser les backlinks, ce qui restera donc sa spécialité, service qu'il pourra continuer à commercialiser. Il n'a cependant, pas plus que Raven, annoncé des changements de tarifs.