Les moteurs de recherche innovent en se diversifiant Opportunisme et persévérance de Microsoft

L'actualité des moteurs de recherche s'accélère. Sans que la domination de Google ne soit pour l'instant remise en cause, la compétition semble néanmoins s'accroître et les nouveautés se bousculer. Yahoo, en proie à des difficultés, est peut-être le moins bien placé actuellement dans la lutte que se livrent les principaux moteurs. Microsoft, le challenger, pourrait bien d'ailleurs être le premier à en bénéficier.

Après l'échec de son accord avec Google, pour des questions de distorsion de la concurrence, Yahoo tend de nouveau la main vers Microsoft. Le départ du co-fondateur de Yahoo, Jerry Yang, devrait faciliter de nouvelles discussions entre les deux acteurs. Le contexte a toutefois beaucoup évolué depuis l'annonce de l'OPA sur Yahoo. La valeur en bourse du portail s'est notamment effondrée et Microsoft est désormais clairement en position de force pour négocier au mieux de ses intérêts.

Ainsi, même si un rachat n'est plus d'actualité aux dires du patron de la firme de Redmond, celui-ci n'exclut pas un accord dans le domaine spécifique de la recherche sur Internet. Accord qui pourrait s'apparenter directement à celui ambitionné initialement entre Yahoo et Google, à la différence qu'il devrait moins heurter les autorités américaines de régulation de la concurrence.

Rien n'a toutefois encore été arrêté. Microsoft profite même directement de la fébrilité de son rival pour débaucher ses experts. Sean Suchter, en charge depuis 2003 des technologies de recherche et donc des algorithmes de Yahoo, vient de quitter Yahoo pour Microsoft. Il devient ainsi le responsable du Search Technology Center dédié à Live Search.

Mais Sean Suchter pourrait ne pas être le dernier. Qi Lu, le vice-président du pôle recherche et marketing de Yahoo, est déjà évoqué parmi les possibles transfuges. Microsoft s'est pour l'heure refusé à confirmer la rumeur. L'éditeur aura quoi qu'il en soit fort à faire pour bousculer Google. Selon les chiffres de XiTi, Live Search ne disposait en France, en octobre 2008, que de 2,11% de part de marché, et de 3,1% au niveau mondial (source ComScore, mars 2008).

Malgré son retard, Microsoft est prêt à de lourds investissements, notamment en Europe. En octobre dernier, il annonçait ainsi l'ouverture d'un centre de R&D dédié à la recherche, organisé autour de trois pôles d'excellence implantés à Issy-les-Moulineaux, Londres et Munich.

Dans la recherche sur mobile, la concurrence s'intensifie également. Microsoft est venu s'interposer entre Google et Verizon. Le contrat entre le moteur et l'opérateur paraissait pourtant sur le point d'être conclu. Il pourrait bien désormais être favorable à Live Search.