Les moteurs de recherche innovent en se diversifiant Priorités de Google : personnalisation et recherche universelle

Google est bien décidé à garder son assise. Pour se concentrer sur son cœur de métier, le moteur a même abandonné Lively, son univers virtuel, après seulement 5 mois d'existence. Google a surtout présenté plusieurs nouveautés. Etre le géniteur d'Android ne l'empêche ainsi pas d'éditer des applications pour la plate-forme concurrente d'Apple.

Google a ainsi publié Google Mobile Map pour la recherche par reconnaissance vocale. D'après les premiers retours, le logiciel est toutefois hermétique aux accents autres qu'américains.

searchwiki permet de personnaliser les résultats puis de les partager.
SearchWiki permet de personnaliser les résultats puis de les partager. © Google

Evoquant l'avenir de la recherche, Marissa Mayer, vice-président des produits de recherche et de l'expérience utilisateur de Google, faisait référence à la personnalisation en tant qu'axe de progrès. Un premier pas en ce sens a été fait avec SearchWiki.

Cet outil permet à un utilisateur d'influer directement sur les résultats d'une requête en ajoutant, supprimant, classant et commentant les résultats de recherche. Pour ce faire, l'internaute doit disposer d'un compte Google et être authentifié. Quant à ses modifications, elles ne seront visibles des autres internautes que s'ils en font expressément la demande.

La géolocalisation s'impose aussi comme de plus en plus incontournable. Google propose désormais aussi, sur certaines requêtes, une "oneboxe", nécessitant la saisie d'un code postal ou d'une ville. Les résultats permettent ainsi, pour la recherche d'un magasin, de fournir des informations de géolocalisation sur Google Maps. Toutefois, selon le site Abondance, la pertinence des résultats est encore défaillante.

la localisation des recherches désormais possible sur certaines requêtes.
La localisation des recherches désormais possible sur certaines requêtes. © Google

Marissa Mayer en faisait également mention, le futur de la recherche, c'est aussi la multiplicité des médias et leur référencement. La réponse : la recherche universelle pour afficher aussi bien textes, actualités, images, livres, cartes et vidéos.

Pour les livres, Google dispose depuis 2004 de sa bibliothèque numérique. L'actualité est couverte par Google News. Les images s'étoffent, de manière ciblée toutefois, avec l'indexation dans Google Images des photos du magazine Life.

Durant les présidentielles américaines, le moteur a aussi testé Gaudi pour Google Audio Indexing pour de la recherche dans les vidéos.

En ce qui concerne le Flash, si longtemps problématique, il fait de plus en plus l'objet d'efforts de la part des moteurs. Lors de la conférence Adobe Max, Google a notamment présenté Google Analytics Tracking For Adobe Flash, une API pour le tracking des contenus Flash et Flex.

Google