Comment bien référencer ses applications mobiles ASO : les différences entre les boutiques d'Apple et Google

Pour une communauté grandissante d'initiés, l'ASO veut dire l'App Store Optimization. C'est un acronyme qui renvoie aux leviers utilisés pour optimiser la visibilité et les téléchargements des applications mobiles dans les boutiques dédiées, comme l'AppStore d'Apple, et le Play Store de Google sur Android.

L'ASO est donc un peu le SEO des applications mobiles. "L'ASO me rappelle un peu le SEO de mes débuts, celui des années 1999-2000", compare d'ailleurs Virginie Clève, spécialiste du SEO et responsable du pôle Marketing digital de Radio France. 

Si du côté d'Apple, le nombre de téléchargements reste décisif, les critères d'usage ont plus d'importance pour Google.

Pour faire de l'ASO, il faut en effet parfois en revenir aux basiques du SEO. "Par exemple, il faut idéalement des mots clés un peu partout, dans le nom de l'application, le nom du publisher, la description et le champ keywords", est-il écrit dans la présentation remarquée que Virginie Clève a présentée sur l'ASO lors du dernier SMX Paris, avec l'aide d'Alexandra Combeau, Marketing Manager à IsCool Entertainment, également spécialiste de l'ASO.

Baptisée "Marketing Mobile et SEO : émerger sur les App Store grâce à l'ASO", cette conférence, dont les slides sont consultables en ligne, mérite quelques explications et commentaires, notamment sur les enseignements qui peuvent en être tirés.

ASO : les différences entre l'AppStore et le Google Pay


Concernant les critères utilisés pour percer dans les boutiques d'applications, d'abord, Apple et Google utilisent-ils les mêmes ? "Google bénéficie de l'expérience acquise avec son moteur de recherche, notamment pour lutter contre le spam. Il a donc une longueur d'avance sur Apple, et les critères utilisés par Mountain View sont sans doute un peu plus sophistiqués que ceux employés par son rival", estime la responsable du pôle Marketing digital de Radio France, qui est également connue pour son blog dédié au SEO et son implication au sein du comité d'organisation du SMX Paris.

Cette différence entre Apple et Google en matière d'ASO ressort de la liste des facteurs utilisés par les deux géants, présentée lors de la conférence. Une liste réalisée d'après l'expérience et les observations d'Alexandra Combeau et Virginie Clève. Elle montre bien que si, du côté d'Apple, le nombre de téléchargements reste décisif, les critères d'usage ont plus d'importance pour Google.

les critères importants pour être bien référencé dans la boutique d'applications
Les critères importants pour être bien référencé dans la boutique d'applications d'Apple, d'après une conférence donnée lors du dernier SMX par les spécialistes Virginie Clève et Alexandra Combeau. © Virginie Clève et Alexandra Combeau.
les critères utilisés cette fois-ci par google dans sa boutique d'app, selon les
Les critères utilisés cette fois-ci par Google dans sa boutique d'app, selon les mêmes deux spécialistes. © V.Clève et A.Combeau.

Depuis début juillet, Apple semble cependant vouloir explorer de nouvelles méthodes de classement et se rapprocher de celles employées de Google. Parmi les nouveaux critères déjà observés : le nombre d'étoiles dans les avis, le temps d'utilisation, ou encore le nombre d'ouvertures de l'application. Autant de signaux qui pourraient donc contrebalancer la grande importance accordée au nombre de téléchargements et surtout à leur cadence. Les observateurs ont d'ores et déjà pu constater ces changements et leurs impacts, mais rien n'est venu confirmer qu'il s'agissait d'une mise à jour définitive. Il faudra sans doute attendre le déploiement d'iOS 7 pour le confirmer et en savoir plus.