Comment bien référencer ses applications mobiles Pourquoi et comment doper les téléchargements grâce à un tiers

Doper les téléchargements d'une application peut toujours être un levier efficace pour briller dans l'AppStore d'Apple, et peut aussi aider, indirectement, certaines applications à émettre les bons signaux d'usage appréciés par Google

Jusqu'à aujourd'hui, "un nombre important de téléchargements, réalisés à bonne cadence, avait un effet 'levier' immédiat pour dominer des classements de l'AppStore. Or, cette position va ensuite générer d'autres téléchargements, c'est donc un cercle vertueux...", a pu remarquer Virginie Clève.

Dans ce contexte, certains ont même réussi à chiffrer assez précisément le nombre de téléchargements par jour nécessaires pour apparaître dans le Top 5 du classement général de l'AppStore, ou d'une de ses catégories.

Le Français AppGratis sanctionné : un "électrochoc" dans le secteur

Mieux : certains prestataires peuvent promettre d'atteindre ces Tops de catégories, et en chiffrer le coût par installation... et même tenir ces engagements. C'est un véritable marché, sur lequel était d'ailleurs bien positionné le français AppGratis, sévèrement puni par Apple en avril dernier. "Cela a clairement été un électrochoc dans ce secteur", témoigne Virginie Clève, qui a pu rencontrer depuis plusieurs acteurs de ce marché dédié à ce qui est appelé le "boost d'applications mobiles". Ils sont toujours actifs. "Ils sont juste plus prudents, et ont un peu éloigné leur offre du quantitatif pour la rapprocher d'une démarche plus qualitative", a-t-elle pu observer.

extrait de la présentation donnée au smx par alexandra combeau et virginie clève
Extrait de la présentation donnée au SMX par Alexandra Combeau et Virginie Clève © V.Clève et A.Combeau

Faut-il faire appel à un prestataire externe spécialisé dans ces leviers pour faire augmenter le nombre de téléchargements et améliorer la visibilité de l'application ? "Aujourd'hui, c'est bien souvent une étape obligée", reconnaît la spécialiste, qui tempère tout de même. "Aujourd'hui, ces boosts sont cependant sans doute plus efficaces sur l'AppStore que sur le PlayStore". Elle attire également l'attention sur le fait que "les risques de sanction pèsent plus sur le prestataire que l'éditeur de l'application"...

Comment inciter les téléchargements

Il est possible d'inciter les téléchargements en rémunérant des testeurs qui auront donc installé l'application. Problème, plus intéressés par cette carotte que par l'application elle-même, ces testeurs vont bien souvent rapidement désinstaller l'app. Or, ce n'est pas un bon signal, et c'est d'ailleurs d'ores et déjà pris en compte sur le PlayStore, et rien n'interdit de penser qu'Apple puisse un jour baser son classement en partie sur ce critère...

Plus subtil, et peut-être promis à un meilleur avenir : solliciter les sites et les newsletters spécialisés qui relaient chaque jour les nouvelles applications et les promotions. Et si rémunérer les blogueurs et les rédacteurs spécialisés pour obtenir une publication est souvent possible, cela n'est pas obligatoire.

"Une application originale, pertinente, qui fonctionne bien, sans crasher, va naturellement attirer l'attention et les commentaires", pense la responsable du pôle Marketing digital de Radio France. C'est d'ailleurs aussi finalement là, reconnaît-elle, que l'ASO, ressemble aussi au SEO, secteur pour lequel les spécialistes disent souvent que "le contenu est roi". "Du bon contenu certes, mais aussi du bon sens !", ajoute même Virgine Clève, estimant donner là les ingrédients indispensables pour réussir à émerger sur les stores d'aplications mobiles.