Les moteurs alternatifs à Google Microsoft Live Search, et le cloud computing en embuscade

L'année 2007 avait été celle du lancement de la déclinaison vidéo du moteur de recherche de Microsoft, Live Search Vidéo. Une fonction dont la version française a d'ailleurs été lancée début février 2009. Mais depuis quelques mois déjà, l'éditeur ciblait un autre objectif : renforcer le taux de pénétration de son moteur sur les terminaux Internet du marché, qu'ils soient fixes ou nomades. Microsoft a ainsi adapté Live Search à la version mobile du navigateur d'Apple. En ligne de mire, la volonté pour Microsoft de toucher les utilisateurs de l'IPhone.

copie d'écran de la page d'accueil de microsoft live search
Copie d'écran de la page d'accueil de Microsoft Live Search © Microsoft

Dans la même logique, la firme a également développé une extension de Live Search pour Firefox. Un plugin qui, à l'instar de la barre d'outils Google pour Firefox, améliore l'intégration du moteur à la barre de tâches du navigateur Open Source (avec notamment l'accès à une liste de propositions de requête).

Reste que le géant souhaiterait pouvoir racheter Yahoo dans le but de faire croître sa part de marché. Pour l'heure, aucun accord n'a été négocié avec le pure player. En attendant, Microsoft se console en recrutant les principaux cadres de la branche recherche de Yahoo. Ainsi après Scott Moore, Qi Lu et Sean Suchter, c'était autour Larry Heck de rejoindre Microsoft début février. Ce dernier était jusqu'à présent responsable d'un centre de recherche sur les algorithmes du moteur de Yahoo et les liens sponsorisés.

La dernière arme de Microsoft face à Google est à aller chercher dans son projet d'infrastructure de services de cloud computing. Une gigantesque plate-forme qui repose sur plusieurs immenses centres de données à travers le monde, et qui pourrait permettre à Microsoft de déployer en quelques semaines un futur concurrent de Google... pour peu que l'éditeur déniche l'algorithme de recherche capable de détrôner le leader du marché.

Autour du même sujet