Les moteurs alternatifs à Google Yahoo : une culture de l'innovation toujours présente

Le moteur est bien décidé à ne pas laisser la crise et ses turpitudes freiner l'introduction de nouvelles fonctionnalités. A l'occasion du Mobile World Congress la semaine dernière, la société a ainsi annoncé un nouveau service ciblant l'univers de la mobilité. Baptisé Yahoo Mobile, il permet d'accéder aux applications de la société (webmail, messagerie instantanée...) par le biais de plates-formes mobiles.

copie d'écran du moteur de recherche de yahoo
Copie d'écran du moteur de recherche de Yahoo © Yahoo

Le support de plusieurs environnements est d'ores et déjà annoncé : RIM, Microsoft (Windows Mobile), Sony Ericsson, Nokia et Motorola notamment. Yahoo Mobile, donnera également accès au moteur mobile Yahoo OneSearch, ainsi qu'à des fonctions de recherche vocale et cartographique ajoutées pour l'occasion. La version finale de la solution devrait être lancée en mars, avec des déclinaisons pour IPhone et téléphones portables.

Quelques jours auparavant, Yahoo avait levé le voile sur une autre possibilité, baptisée Search Pad, permettant d'historiser les résultats de ses précédentes recherches. Via une application Web, nécessitant une authentification préalable, elle donne la possibilité à l'internaute d'annoter ses résultats, supprimer des pages de résultats et de les réorganiser. Une initiative qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la fonction SearchWiki déjà en test sur Google.

Dernière innovation du moteur de recherche relevant l'attention, le groupe est en train de tester l'affichage de vidéos et d'images dans les résultats de recherche des liens sponsorisés. Pour tester cette nouvelle solution publicitaire, Yahoo s'adresse pour le moment à de grands annonceurs qui travaillent beaucoup sur leur image de marque. Le programme pilote comprend par exemple les marques Pedigree, SoBe, Pepsi ou encore Home Depot.