La Filature met en scène les calques et optimise son référencement Le Flash, une bête noire pour le référencement

Après s'être concentrée en janvier 2008 sur la phase de définition fonctionnelle de ses besoins et de définition de la charte graphique, La Filature donne alors le feu vert à Activis pour s'atteler à l'intégration du nouvel outil de CMS. Ce dernier étant basé sur des développements spécifiques à base de PHP et de JavaScript.

Une fois la phase d'intégration achevée au bout d'un mois, celle des test des contenus a été réalisée dans la foulée, sur une durée n'ayant pas dépassée deux semaines.  

"L'ancien CMS de La Filature ne prenait pas en charge la réécriture des pages et il a fallu que nous trouvions la meilleure alchimie possible entre les éléments clés de référencement tels que la composition de l'URL, le titre des pages Web ou encore la façon de construire les menus du site", fait par ailleurs remarquer Sébastien Rentz, directeur associé d'Activis.

 

le travail d'intégration sur les calques respecte en tous points la charte
Le travail d'intégration sur les calques respecte en tous points la charte graphique de La Filature © La Filature / Activis

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Pour autant, entre la phase de rédaction du cahier des charges et la mise en ligne ayant eu lieu en avril 2008, plusieurs difficultés auront émaillé le parcours de La Filature vers un référencement efficace de ses contenus Web.

Dont la plus importante a été celle de procurer au site Web un degré inédit d'animation, sans pour autant recourir à la technologie Flash, très populaire sur la Toile mais jugée pas assez performante en termes de référencement dans les moteurs par Activis.

"Si en théorie Google est en mesure d'interpréter les descriptions et textes que l'on peut insérer derrière les animations Flash, nous avons identifié en pratique des lacunes qui nous ont amenées à éviter d'employer cette technologie", précise Sébastien Rentz.

Une lacune qui a donc poussé la SSII a privilégier un important travail sur les calques ayant eu pour avantage de ne pas sacrifier le rendu dynamique des contenus du CMS au profit du référencement, mais de concilier au contraire les contraintes d'ergonomie avec le respect de la charte graphique et l'esprit de la marque La Filature.

Autour du même sujet