Google Penguin : l'avis de six référenceurs Jean-Pascal Thys : "C'est le moment de se poser les bonnes questions !"

jean-pascal thys dirige le pôle formation internet et digital de synodiance.
Jean-Pascal Thys dirige le pôle formation Internet et digital de Synodiance. © JP Thys

Jean-Pascal Thys : "Faut-il avoir peur de Google Penguin ? Non, a priori si votre marque investit dans un référencement durable passant par des contenus de qualité (linkbait) qui permettent d'établir des liens de qualité à la différence de ceux obtenus dans des contextes inappropriés, des fermes de liens qui sont contraires aux directives éditoriales de Google .


Le content marketing (linkbait) est la solution qui permet de vous distinguer en termes de référencement de votre marque. Il s'appuie sur une réflexion marketing par une approche unique, innovante qui doit apporter une véritable recommandation éditoriale d'un site vers un autre.
Et ainsi pensez des contenus de qualité pour générer des liens de qualité.


"Le nombre de liens n'est pas le seul critère à prendre en compte"

La complexité croissante du SEO

La maîtrise de la performance SEO de vos supports digitaux passe par une complexité croissante entre technique, contenus et popularité Internet. La pratique de liens abusifs constitue une infraction aux Consignes Google aux webmasters et peut avoir des conséquences négatives sur le classement de votre site dans les résultats de recherche. Rappelons ici que le nombre de liens pointant vers votre site n'est pas le seul critère à prendre en compte, leur qualité et pertinence sont également importantes.


Votre site peut présenter malgré vos efforts certains éléments défavorables par rapport à cette mise à jour de l'algorithme Google Penguin. Qu'en est-il de vos contenus qui proviennent de reprises d'articles, de communiqués de presse et autres brèves, contenu mutualisé avec les partenaires ou au sein du groupe, etc. ? Enfin, votre site peut disposer d'une forte réputation acquise par un grand nombre de liens externes. Mais quelle est la qualité de ces liens ? 

5 conseils pour éviter la pénalité Google Penguin

A défaut de s'inquiéter, c'est le moment de se poser les bonnes questions !Il est donc essentiel de rappeler les bonnes pratiques à respecter maintenant et demain. 


 Ne sur-optimisez pas votre site web.

 Respectez les directives éditoriales de Google et proscrivez les techniques de spam. 

 Créez des contenus à valeur ajoutée pour l'utilisateur final (et non seulement pour Google).

 Refusez les échanges de liens massifs (fermes de liens)

 Ne participez pas à de l'achat de liens "en dur" (Bloquez ces liens et travaillez à établir une véritable popularité et e-reputation). "