Kamal Kirpalani (Bazaarvoice) "Les avis des consommateurs sont un moyen d'optimiser le référencement naturel"

L'inclusion des commentaires et avis des consommateurs en ligne peut permettre d'optimiser le référencement naturel des sites marchands. Explications avec le responsable Europe de Bazaarvoice.

Vos solutions permettent de pratiquer le "social commerce", tant au niveau des internautes que des moteurs de recherche. De quoi s'agit-il ?

L'idée, c'est que dans le cadre de ses achats sur Internet, le client ne fait plus vraiment confiance au marketing classique, mais se réfère de plus en plus aux avis déposés sur les sites marchands pour prendre des décisions d'achat. 77% des clients américains recherchent des avis de consommateurs en ligne, et ce chiffre est de 67% en France.

Les avis déposés sur les sites marchands ont évolué en qualité et en quantité. Il y a quelques temps, seul le système de rating avec des étoiles, et les avis sous forme de texte étaient disponibles. Aujourd'hui, les avis se déposent aussi via des photos ou des vidéos.

"Le référencement naturel des commentaires impacte celui des produits"

Nos solutions permettent de faciliter la communication de ce type entre les clients. Notre entreprise existe depuis 2005, et met à disposition des outils pour héberger les avis des consommateurs. Nous fournissons également une solution pour la modération des avis. La Fnac a choisi de modérer elle-même en utilisant notre solution tandis que Cdiscount utilise aussi nos services de modération.

Comment intégrez-vous les commentaires au site de votre client ?

Le client a la possibilité d'optimiser le référencement naturel de ses pages produits via l'utilisation des commentaires qui auront été déposés sur notre application Web. Celle-ci est intégrée à la page produit via une balise iframe, ce qui permet à l'internaute d'avoir une vision à la fois d'un produit et des avis des internautes à son sujet. Côté moteur de recherche, cette association permet de valoriser la page produit quand elle est scrollée par les moteurs, via le suivi de lien notamment.

D'un point de vue technique, tout le contenu des commentaires est hébergé chez Bazaarvoice, et connecté au site de notre client via le réseau Akamaï. Enfin, nous fournissons une solution analytique pour expliquer les données, mais il est aussi possible d'intégrer nos informations sur des outils externes, comme Omniture ou Coremetrics.

Pour quelles raisons cette technique est bénéfique au référencement naturel des pages de vos clients ?

Les commentaires et avis des consommateurs sont très utilisés pour le référencement naturel, ils l'attirent même. Et comme la page de commentaires est liée à celle de la fiche produit par exemple, son référencement impacte celui des produits auxquels elle fait référence.

Annonces Google