Jour J : Google va déployer sa mise à jour "mobile-friendly"

C'est aujourd'hui que Google doit commencer à privilégier les pages bénéficiant du "mobile-friendly" dans les résultats remontés sur mobiles.

C'est le Jour J. Depuis plusieurs semaines, Google avait prévenu : ce 21 avril, son moteur allait changer sa manière de fonctionner sur mobile, et privilégier dans les résultats remontés sur ces terminaux les pages qui ont le label "mobile-friendly".

Quand la mise à jour va-elle être effective ? En général, les mises à jour majeures de Google, comme celle d'aujourd'hui ou celles de Panda ou Penguin, peuvent s'étaler sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. Google a par ailleurs confirmé qu'il fallait s'attendre à un déploiement de plusieurs jours "voire d'une semaine". Gary Illys, Webmaster Trends Analyst chez Google a même indiqué hier sur Twitter que cela pouvait durer des semaines...

En outre, Google étant une entreprise californienne, avec le décalage horaire, il n'est pas impossible que les tout premiers changements ne se fassent ressentir que dans l'après-midi, voir dans la soirée, heure française, de ce 21 avril.

Reste encore une question : cette mise à jour correspondra-t-elle à un séisme de faible, ou de forte magnitude ? Si Google annonce pour sa part "un impact significatif" dans les résultats, les sites n'ayant qu'un très faible trafic mobile venant de Google seront en tout cas peu exposés. Mais pour les autres, que va rapporter le label "site mobile" ? Et quelles seront les pertes de visibilité et de trafic pour les pages qui ne bénéficient pas de ce label ? Début de réponse dans quelques heures, voire quelques jours...

En attendant, rappel du contenu mis en ligne par le JDN en amont de cette importante mise à jour.

 Pourquoi la mise à jour de Google du 21 avril est si importante

 Google détaille le fonctionnement du nouvel algorithme adapté aux mobiles

 Les 5 ressources pour bien se préparer

 Mise à jour mobile-friendly : faut-il foncer vers le responsive ?

 Les conseils du SEO Sylvain Richard

 Les conseils du SEO Raphaël Doucet

  Les conseils du SEO Philippe Yonnet

 Chronique de Richard Amis (Activis) : vers un Big Bang du Web Mobile ?

 64% des sites français pas prêts pour la mise à jour mobile-friendly

 Les sites du CAC40 sont-ils "mobile-friendly" ?

 Ne pas oublier aussi :

Annonces Google