Google Analytics : 5 méthodes pour trouver les mots clés "Not Provided" 3- La variable personnalisée qui fait remonter les tags "mots clés"

Sur son site, l'expert en Web Analytics Julien Coquet a diffusé une méthode poussée assez originale qui "permet au strict minimum de savoir quels mots clés dans un contenu ont pu potentiellement intéresser un internaute en provenance d'une recherche naturelle via Google, le tout sur la base de mots clés définis par l'éditeur du contenu."

Julien Coquet tient à préciser que la méthode qui suit ne fera pas apparaître tous les mots clés not provided.

Faire remonter dans Google Analytics les tags associés à une page

Cette méthode est basée sur une variable personnalisée, de niveau page, qui va faire remonter les tags associés à une page. Pour les utilisateurs de WordPress ayant installé l'extension Google Analytics par Yoast, cette méthode sera facile à mettre en place, puisque le plugin en question permet de déployer en un clic cette variable. Les autres devront marquer chaque page de la variable personnalisée.

Un rapport personnalisé peut ensuite être téléchargé dans Google Analytics : il permettra d'accéder aux pages de destination des internautes ayant tapé un mot clé "not provided", et pourra associer ces pages de destination avec leurs tags, parmi lesquels il y a des chances que se trouve le bon mot clé, celui ayant généré la visite.

 Avantages : pour les utilisateurs de WordPress et du plugin Google Analytics par Yoast, quelques clics suffisent pour mettre en place cette méthode.

 Limites : les tags des articles doivent être correctement renseignés, et la variable personnalisée mise en place, ce qui n'est pas toujours évident. En outre, le résultat ne sera pas infaillible car cette méthode présuppose que ces tags correspondent effectivement aux mots clés tapés par les internautes dans Google, ce qui n'est pas toujours le cas.

le rapport personnalisé proposé par l'expert julien coquet pourra être  consulté
Le rapport personnalisé proposé par l'expert Julien Coquet pourra être  consulté après avoir installé la variable personnalisée, dont les paramètres peuvent là aussi être personnalisés (indicateurs supplémentaires et numéro de la variable notamment). © Google - Capture