Google Analytics : 5 méthodes pour trouver les mots clés "Not Provided" 4- Un filtre pour associer les mots clés not provided à leur position

Sans doute la solution la plus séduisante pour tenter de connaître les mots clés "not provided" : mettre en place des filtres. 

Le filtre suivant permet d'associer les mots clés "not provided" à leur position dans les résultats naturels de Google : une donnée intéressante, qu'il est possible de croiser avec celles fournies par Google Webmaster Tools. Les "Positions moyennes" indiquées par ce dernier donne en effet de sérieuses pistes pour savoir à quel mot clé pourraient correspondre les "not provided 12" (c'est-à-dire en 12e position dans les résultats) qui apparaissent dans le rapport généré par ce filtre. Pour accéder à ce dernier, le chemin est : Sources > Recherche > Résultats naturels.

Les Reg Ex utilisées dans ce filtre, proposées sur le site du spécialiste Eric Baillargeon, sont en italique :

 \?|&)(cd)=([^&]*) et $A1 ($B3)
 
rappel : les filtres ne sont pas rétroactifs, et nécessitent de créer un
Rappel : les filtres ne sont pas rétroactifs, et nécessitent de créer un nouveau  profil dans un compte administrateur. © Capture - capture

Il y a une variante, proposée par plusieurs spécialistes de l'agence fifty-five dans leur ouvrage dédié à Google Analytics. Il s'agit là aussi d'un filtre qui permet de faire apparaître la position dans Google pour chaque mot clé générant du trafic, y compris les mots clés "not provided".

La position apparaîtra dans le rapport Sources > Recherche > Résultats naturels avec en variable principale le "Mot clé" et en variable secondaire la "Valeur personnalisée". C'est précisément cette dernière qui fera remonter la position du mot clé, une information qui pourra donc, là aussi, être recoupée avec les données fournies par Google Webmaster Tools.

capture de google analytics
Capture de Google Analytics © Capture - Google

La RegEx utilisée ici est :

 ^https?://(?:[^/]*\.)?google\.[^/]+/.*[?&]cd=([^&]+) 


 Avantages : ces filtres donnent des indicateurs très utiles pour le SEO, et les données qu'ils génèrent, recoupées à celles de Google Webmaster Tools, permettent dans bien des cas d'avoir une idée fiable des mots clés "not provided".

 Limites : comme l'expliquent bien les spécialistes de fifty-five dans leur ouvrage, "les visites directes qui suivent immédiatement une visite organique étant dénuées de tout referer (dont nous avons besoin pour identifier la position du résultat), elles auront comme valeur de position 'not set', même si celles-ci apparaissent dans les rapports par défaut comme du trafic organic".