Olivier Duffez (Webrankinfo) "La dernière mise à jour de Google Caffeine aura moins d'impacts que Panda "

Impacts de la dernière mise à jour de Google, sites et contenus concernés... L'expert en référencement fait le point après une annonce officielle pas toujours bien comprise.

JDN Solutions. La semaine dernière, Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme visant à accorder une prime à la fraicheur dans ses résultats. Google a annoncé que 35% des recherches allaient être impactées. Comment comprendre un tel chiffre ?

Olivier Duffez (WebRankInfo). Dans l'annonce officielle le terme employé est bien "recherches", "searches" en anglais. Cela n'est pas tout à fait la même chose que l'ensemble des requêtes et des mots clés. En effet, il peut s'agir du tiers des requêtes effectuées par les internautes. Ces derniers peuvent en effet souvent rechercher les mêmes termes.

En plus, dans ses précédentes mises à jour, Google avait en fait déjà voulu privilégier des contenus "frais", récents. Il y a plus de trois ans, une mise à jour de l'algorithme avait fait apparaître cette exigence de Google sous le terme "QDF" pour Query Deserved Freshness, soit "la recherche mérite des résultats frais". Cette mise à jour avait impacté 17% des recherches. Cela veut donc dire, qu'en réalité, avant même cette récente annonce d'une nouvelle mise à jour, 17% des recherches dans Google privilégiaient déjà des résultats frais.

Certes Google Panda a affecté 12% des requêtes outre-Atlantique, et sans doute un peu moins en France. Mais dire que cette mise à jour allait avoir trois fois plus d'impacts est un raccourci inexact.

Quels sites et quels contenus sont concernés par cette mise à jour ?

Il est encore trop tôt pour savoir quel contenu va être réellement impacté par cette mise à jour qui n'a qu'une dizaine de jours, et dont l'annonce a été finalement assez avare en détails.

Mais, les sites d'actualité ou produisant régulièrement du contenu semblent particulièrement concernés. Des craintes issues de ce secteur se sont déjà exprimées, d'autant que le déploiement semble avoir été mondial. Un grand site d'actualité m'a d'ailleurs confirmé avoir déjà été fortement impacté, en France, depuis cette mise à jour.
 

"Les mises à jour d'un ancien contenu ne vont pas bénéficier du nouvel algorithme".

L'actualité va pouvoir aussi avoir plus d'impact dans les SERPs. On peut imaginer, mais ce n'est qu'un exemple, que la raison qui pousse aujourd'hui les internautes à taper "Hôtel Carlton" dans Google, n'est pas de réaliser une réservation, mais de connaître les dernières actualités sur l'affaire DSK.

Google se met donc à la place des internautes, et cherche à satisfaire la majorité d'entre eux en privilégiant le contenu plus frais, le plus actuel. Cependant, Google a toujours voulu conserver la variété dans ses résultats. Cela a toujours été une contrainte forte dans son algorithme. Le moteur ne manquera pas de faire également apparaitre en première page le moyen de réserver dans cet hôtel [NDLR : c'est en effet les résultats affichés par Google sur cette requête actuellement].
 

Ensuite, cette mise à jour peut inciter les sites diffusant régulièrement du nouveau contenu à en diffuser encore plus régulièrement pour bénéficier de cette prime à la fraîcheur. D'ailleurs, cette mise à jour va également ouvrir plus grand la porte au spam dans les résultats, car certains ne vont pas manquer d'avoir l'idée de profiter de cette mise à jour pour diffuser beaucoup de contenu, frais... mais sans intérêt. C'est d'ailleurs étonnant que Google réalise cette mise à jour après Panda, qui a justement pour but de sanctionner le spam : ces deux mises à jour peuvent donner l'impression d'aller dans deux sens contradictoires...

A noter également que Google a fait savoir à l'expert en référencement Danny Sullivan, du site Search Engine Land, que les mises à jour d'un ancien contenu n'allaient pas bénéficier du nouvel algorithme. Cela peut sembler surprenant, mais les efforts pour actualiser un contenu déjà ancien ne seront donc pas récompensés au même titre que les contenus qui viennent d'être créés...

Les réseaux sociaux sont très réactifs sur l'actualité et justement sur le contenu  "frais". Pensez-vous que cette mise à jour puisse accorder encore plus d'importance aux signaux qu'ils envoient ?

Cela peut en effet confirmer la tendance déjà perceptible de l'impact des réseaux sociaux dans le référencement naturel. Mais, il est encore trop tôt pour mesurer les changements que pourrait apporter cette mise à jour dans la relation qu'entretiennent les réseaux sociaux avec le SEO.

Olivier Duffez est consultant indépendant en référencement, spécialiste de Google. Il a créé le site WebRankInfo en 2002 (1,2 million de messages dans le forum). Il conseille ses clients pour une stratégie de visibilité dans Google (FNAC.com, Orange, RueDuCommerce, Doctissimo, groupe PPR...). En 2005, il crée avec deux associés Ranking Metrics, centre de formation spécialisé en webmarketing (référencement, réseaux sociaux, web analytics) qui a formé à ce jour  plus de 4 000 entreprises.