Personnalisation des résultats : Bing sur les traces de Google

En renforçant son partenariat avec Facebook, le géant de Redmond marque des points dans le référencement lié aux réseaux sociaux. Mais Google est loin d'avoir dit son dernier mot.

Présent au capital de Facebook depuis 2007, Microsoft a depuis cette date entamé une stratégie de partenariat continue avec le réseau social. Après avoir intégré en octobre 2009 les mises à jour de statut Facebook dans Bing, puis proposé en février 2010 des modules de recherche sur Bing dans le réseau social, Microsoft et Facebook ont poussé un peu plus loin leurs affinités.

Le moteur de recherche de Microsoft intégre ainsi directement au sein de ses résultats de recherche, des réponses personnalisées en fonction du compte Facebook de l'internaute.

 

Des résultats personnalisés en fonction du compte Facebook de l'internaute

Si le possesseur d'un compte Facebook le souhaite, il peut désormais relier son compte au moteur de Microsoft afin de personnaliser les résultats de ses recherches. Les résultats de Bing indexeront alors les pages "aimées" par les amis de l'abonné au réseau social. Les personnes recherchées dans Bing donneront aussi des résultats différents, en fonction de leur relation sur Facebook. Ces nouveautés ne sont pas encore disponible sur Bing.fr, mais restent utilisables depuis la France en choisissant la version anglaise du moteur de recherche.

Microsoft tire parti de son partenariat avec Facebook.

Bing n'indexera donc plus seulement le nom de la personne inscrite sur Facebook. Mais directement les contenus de son graph social (amis, photos, évènements...), en tout cas celles qui apparaissent en tant que contenus publics.  Pour peu que l'utilisateur Facebook ait cependant pris la peine d'accepter, sur un mode opt-in, que les informations de son profil soient prises en compte par Bing.

 

Bing sur les traces de Google

L'intégration entre Microsoft et Facebook repose sur l'exploitation du graph API. Avec ce dispositif, Bing semble donc suivre Google sur le chemin de la personnalisation des résultats. Une méthode qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de référencement naturel - poussant les entreprises et sites Web à se positionner plus que jamais sur les réseaux sociaux.

"Les résultats proposés par Google sont personnalisés à partir des multiples données collectées par le moteur sur chaque utilisateur [...] Google peut utiliser aussi vos contacts, connaitre les personnes avec qui vous êtes en lien à travers les réseaux sociaux publics tels que Twitter et FriendFeed et suivre les centres d'intérêt de vos amis pour affiner la personnalisation de vos résultats", nous expliquait, David Degrelle, fondateur et président de l'agence française de référencement 1ère Position.

Si Google n'a pas signé d'accord similaire avec Facebook comme Microsoft l'a fait, c'est en tout cas pour une bonne raison. Synthétisant selon Google le meilleur des mondes de la recherche et du réseau social, Google Me constitue en effet la riposte à Facebook du géant de la recherche.

Attention à ce qu'elle ne suive cependant pas le même sort que d'autres services maison (Google Buzz, SearchWiki...), auquel cas Microsoft pourrait bien tenir sa revanche sur la firme de Mountain View dans un domaine au moins, celui de la recherche sociale.