SEO Campus 2012 : les pénalités Google disséquées A chaque pénalité Google, sa cause

Dans sa présentation lors du SEO Campus, l'ancien de Google, actuellement expert SEO au sein de l'agence Woptimo qu'il a créée, Sébastien Monnier a détaillé trois types de pénalités distinctes : la liste noire, le déclassement (aussi appelé "sandbox"), et la pénalité "linkinkg", liée aux liens.


sébastien monnier, ancien de google, actuellement directeur de l'agence woptimo,
Sébastien Monnier, ancien de Google, actuellement directeur de l'agence Woptimo, au SEO Campus 2012. © JDN

La pénalité de la liste noire

La première cause de pénalité, la plus sévère, serait aussi, selon l'expert, de moins en moins observée. Elle s'abat sur les sites, un sous-domaine, voire une page seulement, dans la meure où elle commet des fautes assez lourdes et finalement grossières en termes de SEO : texte caché, redirection JavaScript trompeuse, bourrage de mots-clés ou cloaking. Autant de pratiques assez simples à repérer de manière automatique et algorithmique.

Le déclassement ou sandbox

Le déclassement ou la "sandbox" concerne des sites qui, après la pénalité, continuent d'apparaître lorsque la commande "site:" est tapée dans le moteur. "Ils peuvent aussi apparaître en réponse au nom de leur marque tapée dans le moteur. Mais sur aucun des mots-clés visés, même les moins compétitifs, ils n'apparaîtront en première page. La plupart des mots-clés passent du jour au lendemain au-delà de la troisième page – et en deuxième page au minimum". Les raisons de cette pénalité ? Un manque de contenu original, des publicités trop agressives ou du texte caché sont les pistes citées par Sébastien Monnier...

La pénalité linking


Enfin, ce que Sébastien Monnier appelle "la pénalité linking" peut être invisible (voire page précédente), mais aussi se concentrer sur une seule page. "Cette dernière peut alors être liée à de nombreux backlinks 'douteux', issus de spam dans les commentaires et les forums, ou être liée à des liens achetés ou échangés de manière trop agressive. "Si le reste du site a une vraie valeur et n'a pas trop de mauvais liens, alors, seule cette page peut subir un déclassement", détaille l'expert.

"Pas besoin d'avoir des liens sur une page qui comporte plus de cinq liens vers des annuaires"

Cette pénalité peut aussi être graduelle. Par exemple, si une ferme de liens a été utilisée, avec des backlinks suroptimisés, aux ancres trop répétitives, alors "le classement illégitime obtenu grâce aux liens se voit rétrogradé au fur et à mesure", explique Sébastien Monnier.

Pour mesurer la qualité d'un lien, l'expert invite à se poser une question essentielle : "cliqueriez-vous dessus ?" demande-t-il, en montrant, en exemple un lien perdu au milieu d'une longue liste désordonnée de liens incohérents ne donnant, en effet pas du tout envie d'y cliquer...

De ces pénalités, Sébastien Monnier en retire quelques règles, qu'il a bien voulu partager lors de ce SEO Campus 2012 :

 "Pas besoin d'avoir des liens sur une page qui comporte plus de 5 liens vers des annuaires, ou sur un site avec plus de 10 liens externes en footer dont au moins 2 n'ont aucun rapport avec la thématique, ou sur des sites faisant des liens vers des "riad Marrakech", "matériel piscine", "rachat crédit", "mutuelle", "casino en ligne". Autant de secteurs très pollués par le spam, auxquels un site ne doit pas être associé, sous peine d'être pénalisé, selon Sébastien Monnier.

 "Si votre site fait partie d'un programme d'affiliation, assurez-vous qu'il est réellement utile aux utilisateurs."

  "Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le PageRank de votre site." 

 "N'engagez plus de stagiaires pour créer des liens, mais pour créer du contenu."