Wikipédia sur la première page de Google une fois sur deux ?

Wikipédia sur la première page de Google une fois sur deux ? Une nouvelle étude vient préciser l'importance de Wikipédia sur les pages de résultats de Google. L'encyclopédie se positionne ainsi nettement moins bien sur les requêtes visées par les e-commerçants.

Wikipédia ne serait pas si favorisé par Google. Une nouvelle étude vient tempérer les conclusions d'Intelligent Postionning, qui montrait, le mois dernier, que sur un panel de 1 000 requêtes, d'un seul mot et bien particulières, seules sept d'entre elles ne faisaient pas remonter l'encyclopédie en première page de résultats de Google. Basée sur un panel de requêtes deux fois plus grand, et pouvant être cette fois-ci de plusieurs mots, l'étude "alternative", réalisée par Conductor nuance ces résultats.
 

Avec le panel de Conductor, Wikipédia n'apparaît plus qu'une fois sur deux dans la première page de résultats de Google (46% exactement). Mais, Conductor a également poussé l'étude en distinguant les requêtes de type "informationnel" (exemples : "code postal" ou "calories dans les bananes") des requêtes de type transactionnel ("acheter skateboard" ou "casque audio"). Sur ces dernières, intéressant le plus les e-commerçants, Wikipédia n'apparaît plus qu'une fois sur trois. Sur les requêtes de type informationnel, l'encyclopédie arrive cependant six fois sur dix dans la première page. L'étude souligne également que, pour ces requêtes, lorsque Wikipédia arrive en première page, c'est deux fois sur trois dans les trois premières positions.

Dernier enseignement de l'étude : de un mot clé à trois, la proportion de premières pages faisant apparaître Wikipédia baisse très sensiblement (de près de 80% à 25%), mais cela remonte et se stabilise (entre 30 et 40%) ensuite pour les requêtes de quatre mots ou plus.

A noter qu'une autre étude française, réalisée par Resoneo, portant sur près de 3 millions de mots clés, était déjà arrivée à la conclusion que la présence de Wikipédia "connaissait de grandes variations suivant les secteurs" et que "les requêtes les plus concurrentielles, où il y a de l'argent en jeu, sont moins dominées par Wikipédia". Resoneo montrait également "l'amélioration progressive des résultats Wikipédia", l'encyclopédie apparaissant dans cette étude de plus en plus sur les premières positions.