SEO : quand deux erreurs Google pénalisent la visibilité des sites

SEO : quand deux erreurs Google pénalisent la visibilité des sites Après la disparition de certains sites des pages de résultats ces derniers jours, Google a dû admettre avoir commis une erreur dans le déploiement d'une mise à jour. Au même moment, Google Maps est aussi victime d'un bug.

Les dernières mises à jour de l'algorithme de Google ne semblent pas se dérouler correctement d'un point de vue technique. Ces derniers jours, certains référenceurs se sont inquiétés en constatant de nombreux chamboulements dans leurs positions, d'autres se plaignant même de la disparition pure et simple de leur site des pages de résultats. Une inhabituelle déferlante de plaintes a été enregistrée sur le centre d'aide pour webmasters de Google. Certaines théories pointaient alors du doigt les dernières mises à jour du moteur, qui a notamment annoncé vouloir pénaliser les mauvais backlinks et ancres, et même globalement le SEO trop optimisé.

 

Les domaines parqués visés
 

Matt Cutts, le porte-parole du moteur, a cependant dû l'admettre : il ne s'agissait que d'une erreur. Elle concerne la mise à jour (annoncée) qui devait désindexer les "domaines parqués", c'est-à-dire des pages de nom de domaine enregistré mais inexploité, "rarement" utiles et "souvent remplies de publicités". C'est du moins ainsi que les qualifiait Google en décembre dernier : c'est en effet à cette date que Mountain View  avait annoncé cette mise à jour, ce qui donne aussi, au passage, un indice sur les délais possibles entre les annonces mensuelles de changements d'algorithme et leur déploiement effectif. Matt Cutts a cependant annoncé que le problème était désormais résolu.
 

Cela ne semble pas être le cas d'un autre bug, plus discret, qui affecte le référencement local. Le nombre maximum de résultats Google Maps, qui peuvent aussi apparaître dans la recherche universelle, est actuellement bloqué à 10. Une responsable de Google Maps a aussi reconnu le problème, qui n'est, lui, toujours pas résolu à l'heure de la publication de cet article.