Matt Cutts : "Ne vous limitez plus à 100 liens par page"

Le responsable de la lutte antispam chez Google explique pourquoi les consignes du moteur avaient indiqué un nombre maximum de liens par pages, et aussi pourquoi cette limite n'a plus de sens aujourd'hui.

"Combien de liens une page Web doit-elle contenir ? Y a-t-il une limite ?" C'est la question à laquelle répond aujourd'hui le responsable de la lutte antispam de Google, Matt Cutts, dans une nouvelle vidéo adressée aux SEO et webmasters. Comme le rappelle Matt Cutts, il est vrai qu'auparavant, les consignes de Google déconseillaient de dépasser les 100 liens sur une page : une limite en fait liée au poids maximum d'une page que les robots de Google pouvaient alors parcourir (100 Ko). Or, comme le souligne la vidéo, le Web a évolué, et le poids des pages a largement augmenté, tout comme ce que peuvent crawler les robots de Google : la limite des 100 liens a donc disparu des consignes il y a plusieurs années, même si elle est encore parfois citée....

"Aujourd'hui, il faut donc un nombre raisonnable de liens par page", conseille Matt Cutts. "Il est assez fréquent de voir 2, 3 ou 400 liens sur une page", poursuit-il, et cela ne risque pas de déclencher une pénalité si ces liens sont pertinents. Pour juger de cette pertinence, il conseille de réaliser un test utilisateur, qui devra déterminer si la présence des liens parait étrange ou spammy. Matt Cutts rappelle également que si 100 liens se trouvent sur une page, le PageRank passé par ces liens est divisé par 100.

Annonces Google