Suivi de positionnement Web : les offres à la loupe Des solutions idéales pour suivre jusqu'à 200 mots clés

S'assurer que le ou les sites Web de sa société (ou de ses concurrents), produits et services arrivent en bonne place dans les moteurs de recherche en fonction des mots clés tapés peut rapidement devenir une démarche fastidieuse. Voire impossible à réaliser de façon manuelle en cas de centaines de mots clés suivis pour des dizaines de sites.

Pour s'affranchir de cette tâche difficile et assurer un suivi dans le temps de l'évolution du positionnement de ses sites, des solutions existent. Elles sont disponibles aussi bien sous la forme de logiciels que de services en ligne, ces derniers ayant d'ailleurs le mérite d'assurer un suivi du positionnement en continu. Là où les offres installées sur poste de travail ou serveur ne fonctionnent plus dès lors que ces derniers sont éteints.


Les critères de choix des offres de suivi du positionnement Web
Source : JDN Solutions
1Formats de rapports
2Filtre de localisation des adresses IP et suivi des backlinks
3Disponibilité iPhone et Android

Si les solutions sont toutes dotées de fonctionnalités communes (analyse de mots et groupes de mots clés, synchronisation Google Analytics, historique des positions...), la variété des formats de rapports doit être considérée avec attention. "Pour aller plus loin que l'analyse automatique des solutions, il faut être capable d'extraire les résultats dans un format d'échange de données brutes parmi lesquels CSV, les fichiers plats, Excel voire SQL pour pouvoir les injecter dans des tableaux croisés dynamiques", indique Richard Cohen, responsable marketing d'Aposition Isobar.

"Les solutions de suivi de positionnement doivent utiliser différentes adresses IP selon le pays où l'on souhaite se positionner. En effet Google géolocalise par l'adresse IP. Ainsi, une adresse IP française, s'il elle fait une requête sur un Google étranger, donnera des résultats très différents de la même requête avec une adresse IP locale", fait savoir de son côté Alexandre Villeneuve, président de l'association SEO Camp.

De même, certains éditeurs proposent des outils complémentaires au suivi du positionnement comme le suivi des backlinks pour vérifier la présence de ses liens sur les sites de ses partenaires. Voire la disponibilité d'une application mobile dédiée à l'iPhone ou aux Android Phones pour suivre le positionnement de ses sites via son smartphone.