Il y a 5 ans : Artech levait 5,4 millions d'euros

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Editeur spécialisé dans les technologies de Business Intelligence, Artech avait conclu début novembre 2003 un tour de table à hauteur de 2,6 millions d'euros. Complétant une augmentation de capital finalisée en juillet dernier, cette opération qui avait été menée par le Crédit Lyonnais Private Equity portait à 5,4 millions d'euros l'enveloppe levée par cet acteur français en 2003. Les investisseurs historiques de la société (Wellington Partners, Partcom, et la Compagnie Financière Rotschild Venture Partners) étaient également dans la boucle.

"Cet argent va être consacré au renforcement de la politique commercial d'Artech à l'étranger", commentait Didier Rochereau, Directeur Général de la cociété.

L'offre d'Artech s'articulait autour d'un logiciel client de création de rapports. Ciblant avant tout les analystes de l'entreprise, les responsables marketing et les contrôleurs de gestion notamment, cet environnement proposait une palette fonctionnelle transversale, conçue pour répondre à l'ensemble des problématiques des sociétés en matière de reporting.

Evaluations dans le temps, moyennes, indices composés, etc. L'offre d'Artech était livrée avec un certain nombre d'indicateurs pré-packagés. Une bibliothèque à laquelle l'utilisateur pouvait également ajouter ses propres formules. Une fois définies, les opérations étaient exécutées directement sur le poste de travail, les données à traiter étant directement puisées au sein des bases de l'entreprise. Au total, ce modèle d'architecture contribuait à garantir un certain niveau de performance lors de la génération des rapports, tout en assurant l'acquisition d'informations à jour. En bout de chaîne, Excel se chargeait de réaliser et d'assembler graphiques et tableaux.

Afin d'assoire sa présence en dehors de l'Hexagone, Artech s'était lancé dans une stratégie de partenariats ciblant notamment des sociétés de services informatiques.

Et aussi, du 2 au 9 décembre 2003

Augmentation de capital pour Altran

Altran lançait une augmentation de capital de 150 millions d'euros qui, associée à une ligne de crédit du même montant, devait permettre à la société de rembourser sa dette.

Le rachat de Sogeti par Cap Gemini autorisée par l'Europe

Cap Gemini recevait le feu vert de la Commission européenne pour le rachat de Transiciel. La fusion entre Sogeti, filiale du premier, et le second, donne lieu à un groupe dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1,1 milliard d'euros et l'effectif à 13 000 salariés.

Polycom absorbait Voyant Technologies

Polycom, qui fournit des solutions de conférences audio et vidéo, rachète Voyant Technologies, fournisseur de solutions réseau d'audioconférences. La transaction se monte à 95,7 millions de dollars en net et en numéraires.