Il y a 5 ans : SAP était en petite forme

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Les premiers résultats issus de l'année 2003 ou de son dernier trimestre commençaient à être publiés. Une chose est certaine, ce n'était pas l'euphorie, du moins pas en Europe où l'éditeur SAP annonçait des performances en baisse.

Le leader mondial des progiciels de gestion intégrée venait de publier ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre 2003. Les analystes s'attendaient à de meilleures performances de la part de l'éditeur allemand : les ventes de logiciels reculaient, selon SAP, de 3% sur la période, par rapport à 2002. C'était la dixième baisse trimestrielle successive.

"Les ventes de licences et les ventes totales ne sont pas très spectaculaires. A première vue, les résultats ne semblent pas très bons. Les gens croyaient qu'il y avait une chance qu'ils dépassent les attentes", déclarait Christian Schmidt, analyste chez Helaba, à Francfort, interrogé par l'agence Reuters.

SAP précisait néanmoins que sa marge d'exploitation progresserait de quatre points sur la totalité de l'année 2003, passant de 23 à 27%. Quant à son bénéfice par action annuel, l'éditeur déclarait qu'il serait supérieur aux objectifs.

Infosys ne connaissait pas ces difficultés. Le spécialiste indien des services et conseils informatiques, notamment offshore, se réjouissait lui d'une croissance de 38% de son chiffre d'affaires au cours de son troisième trimestre, clos le 31 décembre 2003. Le résultat net était lui aussi en progression, faisant un bond de 52,3 à 70,5 millions de dollars.

Et aussi, du 14 au 19 janvier 2004

Open Source Development Lab en embuscade

Alors que Microsoft vient de démarrer une campagne marketing et publicitaire d'envergure destinée à démontrer que le déploiement de ses solutions - notamment serveurs - revient moins cher que celui de produits issus de l'environnement Linux, le consortium ODSL (Open Source Development Lab) annonce qu'un fonds de soutien d'un montant de trois millions de dollars vient d'être créé pour contrer les actions de SCO.

Fortunes opposées pour IBM et Sun

Entre IBM et Sun la différence se mesure à l'aune du chiffre d'affaires : quand le premier maintient une croissance honorable de son activité, l'autre tente de résorber petit à petit les pertes accumulées et faire face au phénomène Linux.

Les centres de relation client ont enfin leur norme de qualité

Un courriel resté sans réponse malgré des relances répétées ? Un appel téléphonique surtaxé qui s'éternise malgré les unités qui défilent ? Un dossier qui traîne en longueur et qui ne parvient pas à trouver une fin satisfaisante ? Publiée en septembre 2003, la norme "NF X 50-798" définit de nombreux critères de qualité, en insistant sur certains points particuliers comme la façon dont le client est pris en charge et dont ses réclamations sont traitées avec, au final, la mesure de son niveau de satisfaction.