Nouvelles technologies : Obama dévoile son programme

Acclamé lors de la convention démocrate, le sénateur de l'Illinois souhaite une meilleure transparence de l'administration numérique. Conscient de l'enjeu de l'informatique verte, il se prononce en faveur des standards ouverts.

Pour Barack Obama, le développement des nouvelles technologies est un sujet vital pour l'amélioration du processus démocratique. Mais sa vision optimiste de la technologie porte également sur des sujets tels que le coût de l'assurance maladie, la crise énergétique, l'emploi et la croissance économique.

Ce constat posé, le candidat démocrate propose une série de mesures qui devraient selon lui permettre le développement de la croissance technologique.

Barack Obama souhaite la neutralité de l'Internet, ce qui selon lui permettrait un Internet ouvert et la pluralité des médias, évitant une concentration aujourd'hui visible sur les autres supports de presse. Cela implique qu'il n'est pas en faveur d'un accord commercial entre les fournisseurs d'accès et les sites Internet pour privilégier certains contenus. Il s'est même prononcé en faveur d'une loi sur ce sujet, et voudrait en faire un de ses premiers travaux de président s'il est élu. Son colistier, Joe Biden, s'il est aussi un partisan de la neutralité de l'Internet, ne souhaite pas pour sa part qu'une loi encadre ce principe.

Obama se prononce en faveur d'organismes de régulation plutôt que d'un filtrage automatique de l'Internet.

Côté gestion du contenu de la toile, le sénateur Obama se prononce en faveur de la mise en place d'organismes de régulation plutôt que d'un filtrage automatique de l'Internet en matière de protection des publics sensibles.

Sur la question de l'administration électronique, le sénateur de l'Illinois souhaite la création au sein de son gouvernement s'il est élu d'un poste de Directeur Technique. Une personne qui aurait comme responsabilité la facilitation de l'accès aux données publiques par les citoyens, notamment par la mise en place d'un "format universel accessible" pour la consultation des données.

Par ailleurs, il évoque dans son programme la question de l'interactivité avec le citoyen, que les nouvelles technologies pourraient améliorer, par la mise en place par exemple d'espaces de discussion en ligne. Dans le même esprit, le candidat souhaite le développement de l'informatique médicale et éducative sur des standards ouverts.

En ce qui concerne l'infrastructure de communication, le candidat démocrate souhaite rattraper le retard des Etats-Unis dans le domaine du haut-débit, tout en rendant plus accessible le sans-fil, et les points d'accès public au réseau.

Le candidat n'omet pas de citer les sujets à la mode, l'informatique verte, l'emploi du secteur (qu'il souhaite bien évidemment prospère), ou encore la sécurisation des réseaux publics.

Enfin, sur la question de l'économie du numérique, le programme démocrate prévoit d'améliorer la compétitivité des Etats-Unis en faisant la promotion des entreprises américaines à l'étranger, mais aussi en protégeant la propriété intellectuelle américaine de part le monde. Il fait également des propositions pour réformer le droit d'auteur et le droit des brevets.