Alain Bénichou (Président, IBM France) "Nous allons bientôt être capables d'analyser des zettaoctets de données"

Cloud Computing, calcul haute performance, analyse prédictive de masse... Le président d'IBM France dévoile la feuille de route du groupe d'ici 2015. Un grand entretien réalisé par Luc Fayard.

Dans ce grand entretien avec Luc Fayard, Alain Bénichou évoque le 30e anniversaire du PC. Conçu par IBM au début des années 1980, ce produit qui "arrive à la fin de son cycle industriel" est en train d'être supplanté par de nouveaux modèles. "Un mouvement que le groupe a anticipé depuis 2003", confie le président d'IBM France, justifiant ainsi la vente de la branche PC d'IBM à Lenovo en 2004. "Nous avons alors décidé de nous recentrer sur ce qui se passe derrière les interfaces homme-machine, et notamment sur le Cloud", explique-t-il.

"Interview d'Alain Bénichou (Président, IBM France)"

"Notre objectif est de toujours poussé plus loin les limites de l'innovation"

IBM 360, code à barres, systèmes de réservation, disque d'un petaoctet... Avec 6 milliards de dollars consacrés chaque année à la R&D, et des dizaines de milliards de dollars destinés à des acquisitions, l'objectif d'IBM a toujours été "de repousser toujours plus loin les limites de l'innovation".

"Nous devons lutter en permanence contre la banalisation des outils informatiques", justifie le président d'IBM France. Cloud et datacenter, réseaux électriques intelligents, calcul haute performance (avec l'objectif de le banaliser), analyse prédictive de masse... Les sujets de la feuille de route d'IBM à horizon 2015 sont nombreux. La multiplication des données pousse également le géant à chercher des solutions pour transcender la loi de Moore. "Nous allons être bientôt capables d'analyser des zettaoctets de données", affirme notamment le président de la filiale français.

Ex-rédacteur en chef de 01 Informatique, Luc Fayard est un journaliste informatique emblématique travaillant depuis plus de 30 ans dans les médias. Il a été rédacteur en chef délégué de l'Expansion, mais aussi rédacteur en chef du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Aujourd'hui, il collabore notamment au sein de la WebTV d'Accenture ciblant les DSI (MyDSI-Tv), comme directeur éditorial.