Choix logiciels 1 an après : l'écurie Lotus Renault GP grand gagnant

Chaque mois, JDN revient sur les contrats logiciels de l'année passée, et fait le bilan de ces déploiements. Ce mois-ci : Lotus Renault GP / Symantec, Geodis / Wedia et Malakoff Médéric / Google.

Formée en 2002, l'écurie de Formule 1 Lotus Renault Grand Prix, anciennement Renault F1, a choisi de mettre en œuvre l'année dernière l'offre BCS (Business Critical Services) fournie par Symantec. Objectif : réduire les coûts informatiques et améliorer la disponibilité de des systèmes (lire l'article du 18/12/2009 : Renault F1 / Symantec : lutte contre les interruptions de service).

"Nous avons déployé les solutions de Symantec dans trois domaines critiques pour répondre à nos besoins en matière de sécurisation et de disponibilité de nos données et de système de gestion", explique Graeme Hackland, DSI de Lotus Renault GP.

Avec le concours d'une trentaine d'informaticiens et l'appui de Symantec, ce sont donc des logiciels d'archivage, de continuité opérationnelle, de protection des données et de sécurité qui ont été implémentés chez Lotus Renault GP.

"Pour l'archivage d'e-mails, nous avons d'abord complété la migration vers Microsoft Exchange, avant ensuite de nous intéresser à la réduction du stockage et améliorer la productivité utilisateurs. Concernant la protection des données, qui représentent 120 To de données sauvegardées par mois, nous avons d'abord analysé nos besoins et défini leur évolution avant d'implémenter une solution qui réponde aux attentes métiers", précise le DSI de l'écurie Lotus Renault GP.
 

Des économies de coûts annuels de 1 million d'euros pour Lotus Renault GP

Et Graeme Hackland de poursuivre : "le fait d'avoir défini avec précision nos besoins, travaillé très étroitement avec Symantec pour chaque étape de la sélection et de l'implémentation, en s'appuyant sur son expérience en matière de support et d'assistance nous a permis d'éviter les plus grandes difficultés".
 

Une assistance assurée sur le terrain pendant les courses


Dans le cadre des prestations de service fournies conjointement à l'offre BCS, Symantec a proposé à Lotus Renault GP un nombre d'appels illimité à ses équipes de support pour un montant forfaitaire annuel. Sachant que l'assistance peut être assurée sur le terrain, et même pendant les courses.

Dès lors, l'écurie Lotus Renault GP est satisfaite des solutions et services BCS de Symantec, et a pu répondre à ses objectifs en termes de réduction des coûts. "Une étude indépendante menée par notre équipe infrastructure et technologie a conclu au fait que Symantec nous a aidé à atteindre des économies de coûts annuelles de 1 million d'euros, et qui ont même presque atteint 2 millions d'euros la première année", précise le DSI de Lotus Renault GP.

Aujourd'hui, Lotus Renault GP est confronté à un autre challenge, celui de la gestion du cycle de vie des applications, et compte bien sur les solutions et services Symantec pour le relever.
 

 
Retour sur les autres choix logiciels marquants de décembre 2009
Société Editeur / Solution Projet Parole de client
Source : JDN Solutions
Geodis Wedia / CrossMedia Site Web institutionnel et portail extranet "La mise en oeuvre du projet s'est déroulée exactement comme nous l'avions prévu et toutes les deadlines ont été tenues. Au vue de l'expression de besoin initialement formulée, le périmètre à légèrement évolué car nous avons été amenés à développer un extranet dédié pour un client. Lors de la mise en place de cet extranet client, nous avons été confrontés à une problématique particulière. Nous devions permettre aux contributeurs de générer des graphiques à partir de l'importation de fichier csv. Nous avons réussi à mettre cette nouvelle fonctionnalité en place. Nous pouvons désormais dire que nous sommes parfaitement en phase avec le cout du projet initial", nous a fait savoir Arlo Vigne, rattaché a la direction de la communication en charge des projets Internet.
Malakoff Médéric Google / Google Apps Suite bureautique et collaborative en mode SaaS "La mise en place du projet s'est déroulée comme prévu. Nous avons respecté les délais et les différentes phases du déploiement planifiées pour chaque population "migrée" et formée à l'utilisation des Google Apps. Le déploiement des Google Apps implique un changement important des pratiques de travail au quotidien (messagerie, agenda, collaboratif...) avec une longue phase d'apprentissage. Nous avons choisi un accompagnement au changement réactif, de proximité et adapté aux usages des utilisateurs. Nous continuons à porter nos efforts sur l'adaptation de Google Apps aux usages de nos salariés, et à leur promotion comme véritable levier d'efficacité collective. Le coût initial a été parfaitement respecté", nous a indiqué Isabelle Mosneron Dupin de la direction de la communication de Malakoff Médéric.

Méthodologie : JDN Solutions publie chaque semaine une sélection des principaux contrats signés par les DSI françaises avec des éditeurs de logiciels. Publié mensuellement, le présent article a pour but de revenir sur les choix de logiciels que nous avons publiés un an auparavant, et faire le bilan de ces projets. Dans ce cadre, JDN interroge les entreprises utilisatrices, via leurs éditeurs.

Sur les 11 contrats logiciels publiés en décembre 2009, nous avons obtenu une réponse positive de trois entreprises utilisatrices qui ont bien voulu nous répondre sur l'état d'avancement de leur projet. Les huit autres n'ont pas répondu pour diverses raisons : certains éditeurs ou DSI ne souhaitaient pas répondre, d'autres n'ont pas été suffisamment réactifs. Il s'agit d'Information Builders (Pernod Ricard Nordic), Exalead (Real Travel), Wincor Nixdorf (Groupe Crédit Agricole), AB+ Software (BNF), Cegid (Nutricia), Tilbury (LU), Informatica (Banque Accord) et Alfresco (Saint-Gobain).