Secteur IT : vers une croissance nulle en France sur 2009 La nécessité de définir un cadre fiscal adapté

Pour Patrick Bertrand, de l'Afdel, il faut privilégier l'accès des éditeurs français à la commande publique. "Ils sont trop petits aujourd'hui pour intégrer le dispositif d'appel d'offres, et nous sommes donc pour un vrai SBA [ndlr. Small Business Act]. S'il le faut, il faudra entreprendre des actions de correction au niveau des intégrateurs et des SSII pour les obliger à travailler avec des éditeurs français", évoque t-il. En cela, insiste-t-il, le rôle du gouvernement devrait être selon lui plus ferme.

Autre piste évoquée tant par l'Afdel que par le Syntec : un cadre fiscal qui permette de relancer l'innovation, notamment par une extension des crédits d'impôt recherche à d'autres postes de l'entreprise.

Formations universitaires spécifiques

Sur un plan plus général, l'Afdel plaide pour la mise en place de formations universitaires spécifiques. "Nous avons besoin de professionnels aguerris que nous pouvons recruter directement en fin d'étude", plaide Patrick Bertrand.

Au final, Pierre Marty, de PricewaterhouseCoopers, invite les responsables d'entreprise informatique à "ne pas sombrer dans le catastrophisme ou le mimétisme. La stratégie de l'attentisme peut être terrible, et nuire à l'entreprise au moment de la relance".