HP annonce un bénéfice net trimestriel qui plonge de 90%

HP termine son année fiscale avec un résultat net en chute libre, à cause de Web OS. Le chiffre d'affaires, trimestriel ou annuel, est de son côté stable.

Pour sa première annonce de résultat annuel à la tête d'HP, Meg Whitman a dû annoncer un chiffre vertigineux : une baisse de 91% du dernier résultat net trimestriel, qui atteint 239 millions de dollars contre 2,5 milliards de dollars l'année dernière. En fait, les résultats comprennent une soustraction de 2,2 milliards de dollars liée à aux charges relatives à l'abandon de Web OS (et notamment à la gestion de la vente de la Touchpad à prix sacrifié). Sans cette soustraction, HP aurait dégagé 2,4 milliards de dollars ce trimestre. Le chiffre d'affaires est aussi en baisse de 3%, passant de 33,3 milliards de dollars l'année dernière à 32,1 milliards de dollars pour ce quatrième trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice, HP a réalisé un chiffre d'affaires de 127,25 milliards de dollars, en hausse de 1%, et un bénéfice net de 7,1 milliards de dollars, en baisse de 19%.

Faisant allusion à la coûteuse acquisition d'Autonomy, pour plus de 10 milliards de dollars, Meg Whitman a également profité de l'annonce de ces résultats pour déclarer que HP n'allait pas prochainement réaliser d'acquisitions dépassant les 500 millions de dollars. Cela devrait permettre, a-t-elle précisé, de réaliser de plus grands investissements en interne et en R&D.