Android préféré à Windows Mobile pour les futurs smartphones de Dell

Le fabricant américain prépare le lancement de smartphones embarquant l'OS de Google. Un changement de cap radical pour Dell, habitué jusqu'alors aux systèmes d'exploitation Windows.

Le fabricant américain d'ordinateurs fait irruption dans le monde des smartphones après avoir envahi les bureaux des entreprises avec ses PC. Comme on pouvait s'y attendre, Dell devrait commercialiser d'abord son téléphone mobile sur le territoire américain.

Android préféré à Windows Mobile ?

Mais la grande surprise vient du système d'exploitation choisi, puisqu'il s'agirait de celui de Google, à savoir Android. Le constructeur, qui jusqu'alors mettait à disposition ses machines avec l'OS de Microsoft, aurait décidé de propulser son concurrent direct aux manettes de son futur smartphone. Cette nouvelle constitue une révolution en soi pour Dell, en perte de vitesse ces dernières années, sur le créneau de la vente de PC.  

Le téléphone, multifonction, devrait être quant à lui pourvu d'un large écran tactile, avec appareil photo et pléthores d'options, mais sans clavier. Un choix qui parait judicieux suite à la réussite de l'Iphone et du BlakcBerry.

Aucune information n'a filtré au sujet d'une quelconque date de lancement, ni sur le prix ou le positionnement (pro ou grand public). Le Gartner, qui il y a peu déclarait qu'Android deviendrait le deuxième OS pour smartphones en 2012 pourrait donc voir juste (lire la brève "Android devant l'iPhone pour les OS mobiles en 2012 ", du 12/10/09).

Une arrivée programmée sur le marché américain

dellaximx50
L'ancien PDA Dell X50, avec Windows mobile © Dell

Dell n'en sera pas à son premier coup d'essai sur le segment des smartphone puisque le constructeur avait annoncé en août son intention de conquérir le marché chinois.

L'Empire du milieu doit prochainement en découdre avec Ophone Mini3i, nom du smartphone de l'américain prévu pour la Chine. Cette diffusion se fait par ailleurs exclusivement avec l'opérateur China Mobile. Pour les Etats-Unis, un accord de ce type serait conclu avec AT&T, second opérateur du pays, déjà détenteur de l'exclusivité avec l'Iphone d'Apple.

"Concentré sur les portables" 

Le groupe texan n'a ni confirmé ni démenti l'annonce de son arrivée sur le marché des smartphones (faite par le Wall Street Journal).

Plus encore, un des dirigeants auraient affirmé que Dell est "concentré sur les portables", ce qui confirmerait le changement radical qui est en train de s'opérer pour le fabricant. Il faut savoir que cette démarche ne date pourtant pas d'hier, car Dell avait mis un pied dans le marché des terminaux PDA, à l'image du Axim, qui fonctionne de son côté avec Windows Mobile. 

Google / Systèmes d'exploitation

Annonces Google