Crise : HP met le cap sur les services d'impression

La chute du marché des copieurs et des systèmes d'impression incite le groupe à réajuster son positionnement. Renforcement de son alliance avec Canon et création d'une nouvelle entité sont au programme.

Le marché de l'impression va mal. Comme bon nombre de segments, celui des imprimantes et des copieurs multifonctions a connu un recul brutal dès le premier trimestre 2009. Avec moins de 18 millions d'unités écoulées, le marché des systèmes d'impression en zone EMEA a en effet fondu en volume de 24,4% sur cette période, selon le Gartner.

Alors qu'Epson, Brother ou Samsung Electronics sont parvenus à gagner respectivement 1,4%, 1,3% et 1,4% de parts de marché, cela n'a pas été le cas des deux leaders, HP et Canon, qui ont tous deux abandonné 4,1% et 0,3% de parts de marché.

Comme pour démontrer que la meilleure défense reste bien l'attaque, les deux constructeurs ont décidé d'unir de nouveau leurs forces. Mais cette fois, le partenariat est axé uniquement sur les services associés : la gestion et le support technique rattachés aux systèmes d'impression.

L'amélioration du contrôle des règles de gestion des impressions au cœur de l'alliance entre HP et Canon

Par ce biais, les utilisateurs des solutions HP auront ainsi accès à la console de gestion d'entreprise Canon imageWare et Meap, tandis que les clients de Canon pourront de leurs côtés accéder à la plate-forme Open Extensibility de HP ainsi qu'au service Web Jetadmin.

Mais il est également prévu un développement conjoint de systèmes de gestion de périphériques s'appuyant sur les capacités et services de workflow fournis par EDS, la branche conseil de HP rachetée plus de deux ans auparavant. Son objectif : aider les entreprises à contrôler des périphériques multifonctions au travers d'un réseau et depuis une console centralisée, afin de définir et contrôler les règles d'usage en termes de services d'impression. Et limiter par la même occasion les services dont le coût est le plus élevé, comme les impressions couleurs par exemple.

Mark Hurd, P-DG de HP, a également levé le voile sur la création d'une nouvelle entité métier, baptisée Managed Enterprise Solutions. Son rôle sera d'accompagner les entreprises pour un contrôle plus efficacement leurs coûts d'impression au quotidien. Elle fournira notamment des services et logiciels pour inscrire les documents scannés ou imprimés dans des systèmes de workflow. En outre, HP renforce son offre de services dans plusieurs régions, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, mais également au Canada, au Mexique et au Brésil.

Si les services occupent l'esprit des dirigeants de HP, le constructeur est cependant loin de jeter l'éponge sur le marché des matériels d'impression. Il fonde même de nombreux espoirs dans ses prochains modèles HP Color LaserJet Enterprise CP4020 et CP4520.

Des systèmes qui offriront une capacité d'impression noire et blanc de 35 et 42 pages par minute.

Annonces Google