Dell pimente son activité impression avec Wasabi

Le constructeur lance une imprimante portable qui se passe de cartouches d'encre. Son secret réside dans la technologie d'impression à cristaux fournie par la start-up Zink.

Toujours en quête de diversification et d'innovation, le constructeur texan vient de mettre un pied dans l'univers hautement prometteur de l'impression sans encre. Dédiée aux utilisateurs nomades, son imprimante Wasabi PZ310 Mobile Printer s'appuie sur des caractéristiques techniques et fonctionnelles originales pour les séduire.

Alors que les technologies d'impression traditionnelles font appel à un processsus de colorisation du papier par projection de particules d'encre, ce n'est plus le cas ici. Toute l'astuce de cette nouvelle génération d'imprimantes se situe dans le type de papier utilisé, dont la composition est très particulière.

Brevetée par la start-up Zink, la technologie de colorisation utilisée par Dell consiste - sous l'effet de la chaleur produite par l'imprimante - en l'activation d'un nombre plus ou moins important de cristaux de couleurs primaires jaune, bleu (cyan) et rouge (magenta), contenus dans le papier.

L'atout prix du Wasabi PZ310 suffit-il à compenser le prix prohibitif de ses feuilles à cristaux ?

Les photos imprimées sur la Wasabi PZ310, bien que de taille encore relativement modestes comprise entre 5 et 7,5 cm, parviennent en tout cas à retranscrire de façon fidèle les images originales dont elles sont issues. Des images qui peuvent aussi bien  provenir de terminaux mobiles (smartphones, téléphones...) que de PC portables.

Côté matériel, Dell a par ailleurs pris soin de doter son imprimante de la technologie Bluetooth afin de permettre une connexion sans fil aux périphériques mobiles, mais également du standard PictBridge, pour s'assurer une parfaire interopérabilité avec les smartphones estampillés Research In Motion.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour parler de succès, la relève des systèmes d'impression à jet d'encre semble donc en bonne voie. Car avant Dell, Polaroid et Tomy-Takara ont également lancé leurs propres modèles d'imprimantes.

Le fabricant d'appareils photo comptant même sur cette technologie embarquée dans ses produits Digital Instant Mobile Photo Printer et PoGo Instant Digital Camera pour l'aider à se réorganiser et sortir du régime de la Loi sur le Chapître 11 sous lequel il s'est récemment placé.

Afin de tester ce marché naissant, Dell a positionné Wasabi PZ310 avec un prix équivalent à la concurrence, soit 99 dollars dans son tarif promotionnel (mais 149 dollars à terme). Une fois l'imprimante acquise, reste toutefois à l'utilisateur de se munir des papiers photo ad hoc. Une acquisition loin d'être anodine, ces derniers étant facturés au prix fort, soit 5 dollars les 10 feuilles ou bien 13 dollars les trente.

Annonces Google