L'oPhone arrive en Chine, juste avant l'iPhone

Téléphones au mimétisme poussé à l'extrême, norme spécifique, et exclusive ; la Chine ne recule devant rien pour protéger ses consommateurs des ravages de l'iPhone, qui débarque dès octobre.

L'arrivée officielle de l'iPhone sur le marché chinois est prévue pour octobre 2009. Mais déjà la résistance s'organise chez les acteurs chinois des secteurs de l'informatique et des télécommunications.

China Mobile, l'opérateur leader en Chine vient d'annoncer la commercialisation d'un nouveau smartphone destiné à s'opposer frontalement à l'iPhone. Fabriqué par Lenovo Mobile, cet appareil possède la particularité d'être équipé d'un système d'exploitation basé sur Android. Les ingénieurs de Lenovo Mobile ont rajouté une couche d'interface à l'OS libre et gratuit de Google, lui donnant au passage une apparence pour le moins proche de celui de l'iPhone.

Mais la ressemblance va bien plus loin que la simple question du système d'exploitation. L'oPhone O1, le nom du terminal, sera équipé d'un écran de 3,5 pouces pour une résolution de 480 x 320 pixels, d'une puce GPS, d'un appareil photo numérique de 5 megapixels, du WiFi, d'un emplacement mémoire Micro SD et d'un tuner de TV mobile à la norme CMMB. Deux versions de 8 et 16 Go de mémoire Flash seront disponibles. Certains diront donc que l'oPhone est même mieux équipés que l'iPhone.

ophone
L'interface de l'oPhone laisse transparaître quelques sources d'inspiration. © Lenovo Mobile

Enfin, si les prix de vente n'ont pas été annoncés, le coût de production de l'appareil, divulgué à 200 dollars, reste, tout comme l'iPhone, un facteur limitant d'adoption, et ce en dépit d'un système d'exploitation gratuit.

Car l'apparition d'Android et surtout de ses conditions d'utilisation aura donné un sacré coup de pouce à l'industrie chinoise. La gratuité de l'OS permet en effet de se passer des coûts de licence des autres systèmes d'exploitation propriétaires comme Windows Mobile ou Blackberry.

Un avantage d'autant plus important que des constructeurs tels que HTC ou Dell sont à l'heure actuelle en négociation avec China Telecom pour se faire une place au soleil dans l'empire du milieu. Une place qui signifierait un levier de croissance inespéré pour des constructeurs qui subissent en occident une récession forte. Au contraire, le marché chinois est des plus prometteurs pour les fabricants de smartphone, dont la part de marché représente 10% aujourd'hui, mais devrait grimper à 30% d'ici à 2013.

Mais cette croissance ne pourra bénéficier qu'aux acteurs qui jouent le jeu des autorités de régulation chinoises, très impliquées dans le développement économique de ce secteur. Ainsi, elles ont imposé à China Mobile l'utilisation de la norme technologique chinoise TD-SCDMA pour la communication des smartphone. Cette norme, si elle apparait moins aboutie que les normes occidentales a pour objectif un protectionnisme affiché dont l'ambition est de freiner l'arrivée des appareils étrangers, dont l'iPhone, sur son marché national.

Cette norme a été imposée à China Mobile, principal opérateur mobile avec 72% de parts de marché (soit plus de 480 millions d'abonnés), mais elle ne concerne pas China Unicom (140 millions d'abonnés), le principal concurrent de China Mobile. Ce dernier s'empressera donc de distribuer l'iPhone, dès octobre.