Windows 7 : +237% de ventes par rapport à Vista

Les ventes du dernier OS de Microsoft ont largement dépassé celles de son prédécesseur sur la même période, à savoir 15 jours. Une prise de recul s'impose cependant pour remettre en perspective cette performance.

15 jours après son lancement, les premières ventes de Windows 7 ont fait parler la poudre. Selon le cabinet d'études NPD, les ventes du dernier système d'exploitation de Microsoft ont en effet littéralement pulvérisé celles de son prédécesseur.

Ainsi, au cours des premiers jours de commercialisation et de sa disponibilité aux Etats-Unis, Windows 7 a surpassé les ventes de Windows Vista de 234%. La version de mise à jour vers Windows 7 Home Premium a particulièrement séduit les utilisateurs. La période exacte prise en compte par NPD a été la semaine du 18 au 24 octobre 2009.

Si la croissance des ventes est bel et bien impressionnante, elle convient toutefois d'être tempérée puisqu'elle prend également en compte les pré-réservations. Or cet été - contrairement à ce qui avait été réalisé au temps de Vista - Microsoft a choisi de mettre le paquet pour promouvoir son nouveau rejeton.

La croissance des revenus de Windows 7 par rapport à Vista trois fois moins importante que celle des ventes

Au travers notamment d'une campagne Blitzkrieg de pré-réservations qui permettait de s'offrir Windows 7 à prix cassé (lire l'article : l'incroyable talent d'hypnotiseur de Microsoft du 17/07/2009).

Il convient donc de manier ce chiffre avec une certaine prudence. Sans remettre en cause le niveau de performance intrinsèque des ventes, on peut en effet légitimement se poser la question du choix de la période de ventes retenues. Comparer des niveaux de ventes sur 1 seule semaine est-il réellement représentatif sachant que le succès (ou l'échec) d'un OS ne peut s'affirmer que sur la durée ?

Ainsi, on se souviendra des communiqués de Presse dithyrambiques de la firme de Redmond annonçant avoir franchi la barre des 100 millions de licences Vista dans le monde. Une annonce qui, avec le temps et l'amertume des utilisateurs, paraît aujourd'hui bien fade.

Cela n'empêche par cependant pas Microsoft de savourer pleinement les chiffres de NPD, quitte à en rajouter une couche par le biais de son sémillant P-DG Steve Ballmer. A l'occasion d'une conférence Microsoft Japon, ce dernier a ainsi malicieusement indiqué que Windows 7 avait connu le meilleur démarrage de tous les temps dans ce pays, qui est d'ailleurs son deuxième marché derrière les Etats-Unis.

Pourtant, quelques petits détails pourraient gâcher quelque peu la liesse de la firme de Redmond. Le premier point concerne le chiffre d'affaires généré par les ventes du nouvel OS. Car si les ventes ont bel et bien explosé de 234%, les revenus, eux, n'ont progressé "que" de 83%. La faute aux opérations de couponing et de ristournes qui ont été plus virulentes que jamais.

L'autre point d'incertitude concerne le niveau de maturité des entreprises à migrer vers Windows 7. Car avec la crise, les projets IT autres que ceux permettant de gagner immédiatement en productivité (décisionnel, virtualisation...) ont à une très large majorité été repoussés sine die. Sachant que, selon les derniers chiffres du cabinet Forrester, près de 30% des entreprises américaines ne sont pas certaines de migrer vers Windows 7. Le vent de la reprise qui s'annonce profitera-t-il à Microsoft en général et Windows 7 en particulier ? Steve Ballmer croise les doigts.