Renesas : naissance du 3e géant mondial des semi-conducteurs

Face à la baisse des commandes, NEC, Mitsubishi et Hitachi fusionnent aux forceps une nouvelle entité, appuyée par une levée de fonds. Objectifs : vendre mieux en Inde et en Chine, et combattre Toshiba.

NEC Electronics et Renesas Technology, deux acteurs majeurs du secteur des semiconducteurs, annoncent leur fusion avec une levée de fonds de près de 1,5 milliard d'euros à la clé. NEC Electronics est une filiale de NEC et Renesas Technology a été créé en 2003 suite à la fusion de l'activité semiconducteur de Mitsubishi et d'Hitachi. La fusion devrait être effective et opérationnelle en avril 2010.

Ce sont donc les maisons mères des deux sociétés, NEC, Hitachi et Mitsubishi Electric qui mettent la main au portefeuille pour cette nouvelle opération. Suite à l'augmentation de capital, la nouvelle société sera détenue à 33,42% par NEC, 30,73% par Hitachi et 25,14% par Mitsubishi Electric. Elle devrait permettre de créer le numéro trois mondial des semiconducteurs, mais le prix social devrait être important.

Il faut dire que NEC Electronics et Renesas Technology sont aujourd'hui dans des situations économiques peu enviables, avec des pertes cumulées de 742 millions d'euros. Par ailleurs, la restructuration devrait faire disparaître de nombreuses business unit aux activités redondantes. Ces activités sont estimées entre 20% à 30% de la production des deux entités. Les discussions ont par conséquent été longues, puisque l'accord qui aboutit maintenant avait déjà été annoncé en avril dernier.

 
Les fabricants de semi-conducteurs en 2008
Rang Société Nationalité CA en millions de dollars Part de marché
Source : iSuppli
1 Intel Etats-Unis 34 140 12.8%
2 Samsung Semiconductors Corée du Sud 17 890 6.7%
3 Texas Instruments Etats-Unis 11 500 4.3%
4 Toshiba Semiconductors Japon 11 463 4.3%
6 Renesas Technology Japon 7 863 2.9%
12 NEC Electronics Japon 5 816 2.2%

Des aides publiques d'urgence accordées par l'état japonais pourraient compléter ce dispositif destiné à relancer les deux entreprises en nette perte de vitesse. Il faut dire que le secteur des semiconducteurs est stratégique pour l'économie nipponne, NEC Electronics et Renesas fournissant des entreprises nationales telles que Nintendo, Toyota, Nissan ou encore Mitsubishi Motors. Mais le contexte économique actuel reste morose, avec une diminution de 17% de la demande mondiale de semi-conducteurs estimée par le Gartner pour 2009.

La nouvelle entité est pour l'heure nommée Renesas Electronics Corporation, et vise un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 milliards d'euros. L'objectif est à terme de supplanter le principal concurrent japonais, Toshiba Semiconductors, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros. D'un point de vue opérationnel, les objectifs affichés sont le renforcement de la recherche et développement, et la croissance des ventes sur des secteurs à forte croissance tels que l'Inde et la Chine.

Intel et Samsung Electronics restent les leaders sur le marché des semi-conducteurs, avec des revenus respectifs pour l'année 2008 de 34,1 milliards de dollars et de 17,8 milliards de dollars.