Amazon prêt à mettre la main sur WebOS ?

Le géant de l'e-commerce serait bien placé pour racheter à HP le très cher payé Palm et son joyau WebOS.

HP a beau déclarer officiellement qu'il n'est pas prêt de lâcher WebOS, les choses semblent cependant bien s'activer en coulisses. C'est en tout cas ce que croit savoir VentureBeat qui fait état de négociations bien avancées entre Amazon et HP à ce sujet.

"Une source bien placée nous a indiqué que HP cherche actuellement à se débarrasser de Palm le plus vite possible et qu'Amazon est proche de finaliser un accord parmi une batterie de prétendants", indique le site américain.

Un tel rapprochement n'aurait rien de surprenant dans la mesure où il répondrait à la fois à la volonté de HP de se recentrer uniquement sur les logiciels et services pour les entreprises et à celle d'Amazon de consolider sa position concurrentielle sur le marché porteur des tablettes tactiles. Un marché qu'il vient d'ailleurs de pénétrer en force avec sa Kindle avec un positionnement de prix très agressif (199 dollars).

Par ailleurs, Amazon et Palm ne sont pas de parfaits inconnus. L'année dernière, le géant du e-commerce a ainsi embauché John Rubinstein au sein de son comité de direction. Il occupait auparavant la fonction de P-DG de Palm, et endosse aujourd'hui la responsabilité de directeur de l'innovation produit chez HP Personal Services Group, la branche de HP actuellement au centre de la tourmente...