Cisco passe à l'offensive dans la téléprésence

Le fournisseur américain a annoncé la disponibilité d'une application client gratuite pour tous les participants d'une session de téléprésence. Deux nouvelles solutions ont également été présentées.

A l'occasion de ses 5 ans de présence sur le juteux marché de la téléprésence, l'équipementier réseau Cisco a fait feu de tout bois avec plusieurs annonces phares dans le domaine.

La plus spectaculaire concerne sans aucun doute la mise à disposition d'une application gratuite pour poste client, dénommée Jabber Video for TelePresence, qui permet à toute personne équipée d'un PC ou d'un Mac de rejoindre une session de téléprésence. Une offre taillée, d'après Cisco, pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent permettre à des utilisateurs distants (clients, partenaires...) pas nécessairement équipés en solutions de téléprésence de suivre les échanges depuis leur ordinateur.

Cette offre, qui sera proposée en téléchargement gratuit l'année prchaine, ne sera cependant pas localisée et l'interface ainsi que les menus resteront en anglais.

En parallèle, Cisco a également présenté ses nouveaux systèmes de téléprésence; dont le modèle MX300 ciblant les entreprises du middle-market, composé notamment d'un écran de 55 pouces et capable de supporter des sessions vidéo en résolution 1080p à 30 images par seconde. Disponible en janvier, cette offre sera proposée à 27 600 dollars.

Une autre solution, destinée à répondre spécifiquement au secteur de la santé en matière de télémédecine, a également été présentée. Baptisée Cisco TelePresence VX Clinical Assistant, elle sera disponible dans le courant du premier trimestre pour un prix débutant sous la barre des 30 000 dollars.