Le Cloud : un choix stratégique (Par Bernard Huc, Sogeti) Le cloud computing : une nouvelle manière de concevoir l'informatique d'entreprise

Dans l'économie globale dynamique actuelle, la possibilité d'être souple et réactif au changement est plus importante que jamais tout en réduisant les coûts opérationnels. La crise a d'ailleurs accéléré cette tendance.

bernard huc est enterprise architecture & cloud certified global architect
Bernard Huc est Enterprise Architecture & Cloud Certified Global Architect chez Sogeti. © Sogeti

Les informations et les interactions entre elles sont devenues des éléments clés. Les prises de décisions rapides favorisant la réduction des temps de cycle caractérisent les entreprises gagnantes. Les pressions du marché nécessitent de l'agilité et de la souplesse. La nécessité d'un travail collaboratif dans l'écosystème permet d'accroître la valeur ajoutée des produits.
 
Tous ces facteurs ont conduit à l'augmentation de l'intérêt des entreprises pour la nouvelle génération d'acteurs du marché proposant des services qui peuvent être exécutés à partir d'Internet à l'aide de services venant de l'écosystème appelé Cloud.

Une modification du mode de collaboration avec les partenaires

L'utilisation des services provenant du Cloud va bien au-delà de l'utilisation des dernières technologies, c'est aussi une modification des activités traditionnelles et du mode de collaboration avec les partenaires, les clients et les fournisseurs de services de l'entreprise.
Il est beaucoup plus important pour les entreprises de comprendre les tendances de l'évolution dans le Business et leurs impacts sur l'architecture de l'entreprise, que de mettre uniquement en place les nouvelles solutions technologiques.

Un modèle de paiement des ressources à l'utilisation

Le Cloud est un concept qui s'appliquait à l'origine à la fourniture de services informatiques évolutifs à partir d'Internet. Le National Institute of Standards and Technology (NIST) aux États-Unis a officialisé la définition du cloud computing : "Le cloud computing est un modèle économique 'pay per use' pour accéder et utiliser, à travers du réseau, à un ensemble de ressources informatiques configurables et partagées (i.e. réseaux, serveurs, stockage, applications, etc.) qui peuvent être rapidement achetées et utilisées avec un effort de gestion minimal et une interaction limitée avec le fournisseur de services."

Ce modèle de Cloud favorise la disponibilité et a cinq caractéristiques clés, trois modèles de prestations, et quatre modèles de déploiement :
 Cinq caractéristiques : self services à la demande, accès réseau large bande, mise en commun de ressources, élasticité et services mesurés.
 Trois modèles de prestation : Software as a Service (SaaS), Platform as a Service (PaaS) et infrastructure as a Service (IaaS).
 Quatre modèles de déploiement : cloud privé, cloud communautaire, cloud public et cloud hybride.

les modèles du cloud
Les modèles du cloud © Sogeti avec sources NIST

Le cloud est très similaire à la fourniture d'électricité

En utilisant des services fournis à partir du Cloud, un utilisateur ou une société n'a pas besoin de maintenir l'expertise et les connaissances sur des technologies informatiques spécifiques ou des activités métier. Les services sont fournis par le cloud comme des commodités qui sont payées à l'utilisation. D'une certaine manière, le cloud est très similaire à l'électricité. L'utilisateur n'a pas besoin de savoir comment l'électricité est produite. Il est simplement approvisionné chez lui par le réseau d'un distributeur d'électricité. Elle est disponible lorsque c'est nécessaire.