Infrastructure réseau, la rétrospective 2008 Stockage et processeurs : innovations et continuité

L'année commence fort dans le domaine du stockage avec le rachat de Diligent Technologies Par IBM (lire IBM sort ses griffes et dépèce Diligent Technologies). Mais c'est surtout le rachat de Foundry par Brocade qui marque l'année (lire Stockage : Brocade avale Foundry pour 3 milliards de dollars).

Côté techno, 2008 est marqué par l'arrivée en force de la mémoire SSD. Encore critiqué en juin (lire Le disque dur SSD, loin d'être le plus rapide de l'Ouest ?), il arrive néanmoins sur le marché avec force (lire 10 disques durs SSD sous les feux des projecteurs). Les recherches dans ce domaine laissent à penser que les centres de données seront la prochaine cible du SSD (lire Bientôt des baies de disques SSD pour les pro ?).

Le SSD aura failli provoquer le rachat de SanDisk par Samsung.

Au final, le SSD aura failli provoquer le rachat de SanDisk par Samsung, sans succès (lire Samsung essuie le refus de SanDisk).

Dans le domaine des processeurs, annoncé dès mai, l'arrêt de la fabrication des processeurs AMD par l'entreprise pour la confier à une autre entreprise est entérinée à l'automne (lire AMD se sépare de la production pour survivre). Il faut dire que les pertes du challenger de ce secteur ne lui laissent d'autre solution que de se séparer de ses activités les moins rentables (lire AMD dans la spirale infernale des pertes). En fin d'année, AMD se relance en proposant un processeur serveur à hauteur de la concurrence (lire Processeurs serveurs : AMD relève le gant avec Shangai).

Intel de son côté fête ses 40 ans dans un certain bonheur (lire 40 ans d'Intel en photos). Il se laisse tenter par des expériences du côté des GPU (lire Intel Larrabee : le projet pour contrer AMD / ATI et Nvidia), et révèle un catalogue de produit qui devrait lui permettre de rester en tête des ventes (lire IDF 2008 : Intel lève le voile sur son catalogue de fin d'année).