L'impression se dirige vers le service La préoccupation écologique fait elle aussi son chemin

Du point de vue écologique, Nextwork affirme qu'une société de 1 000 utilisateurs imprime jusqu'à 17 millions de pages par an. Mais l'institut IPSOS révèle qu'un sixième des pages va directement à la poubelle du fait d'une mauvaise utilisation de l'impression. Ce sont des chiffres encore plus impressionnants quand on les rapporte à leur impact en matière de ressource énergétique et de matière première.

Ces 17 millions de pages sont produites avec 1 360 tonnes de papier 80 grammes, soit 700 arbres et la consommation d'eau de 2 millions de personnes par jour. Il faut dire que depuis 1950, la consommation de papier à été multipliée par 10 ans en France, pour représenter 70 kg par employé de bureau par an.

La prestation de services limite les erreurs de gestion interne, et surtout permet de véritablement de mesurer le TCO

D'où la prise en compte lors de la loi du Grenelle Environnement, initiée en 2007 et votée par les deux assemblées en octobre 2008 et février 2009, des modèles commerciaux qui proposent désormais l'impression comme un service global (machine, coût d'impression le plus souvent à la page et service de support) et non plus comme un produit bureautique vendu.

A ce titre, Xerox a participé aux réunions d'experts sur ce que l'on appelle de manière plus générale "l'économie de fonctionnalité". L'idée, et cela peut s'appliquer aux problématiques d'impression comme à celles de gestion des données numériques (la gestion des serveurs par exemple), c'est que l'économie de services pèse moins sur l'environnement que celle qui consiste à vendre du matériel.

"Ces bénéfices sont liés au fait que l'économie de fonctionnalité pousse Xerox à mettre en place un nombre de copieurs d'équipements d'impression rationalisé en fonction des besoins réels des utilisateurs, évitant ainsi la mise à disposition d'équipements superflus dont les consommations de veille (et les émissions de GES associées) constituent un impact majeur. Le modèle d'économie de fonctionnalité dans les services d'impression permet également de diminuer les consommations de papier, grâce aux actions de conduite du changement réalisées" évoque le document d'étude du groupe " Economie de fonctionnalité " du chantier n°31 du Grenelle Environnement.

Côté client, la prestation de services limite les erreurs de gestion interne, et surtout permet de véritablement de mesurer le TCO (Total Cost of Ownership) d'un produit, ce qui permet de voir véritablement les possibilités d'économies.

Conséquence directe de ce changement de mode de consommation au niveau des entreprises : 75% des revenus de Xerox proviennent aujourd'hui de la location de ses machines.