Les distributions Linux pour serveurs à l'âge de la maturité Linux : une alternative crédible face à Windows Server

Au même titre que les distributions Linux pour postes de travail, les distributions Linux pour serveurs apparaissent désormais comme une alternative crédible à leurs homologues propriétaires, Windows Server en tête. S'il était encore possible de les distinguer auparavant en fonction de la variété des packages applicatifs fournis par défaut (environnement de bureau, annuaire, protocoles d'authentification, serveurs de fichiers, messagerie...), ce n'est plus vraiment le cas à présent.  

"La valeur ajoutée d'une distribution Linux se trouve désormais dans la validation et le choix de ses composants, la qualité du support ainsi que les certifications métiers ou techniques proposées", fait ainsi savoir Patrick Bénichou, P-DG d'Open Wide.

Les critères de choix
Source : JDN Solutions
1Qualité du support
2Eventail des certifications métiers et techniques
3Gestion des packages via APT-Get

Les distributions Linux commerciales pour serveurs peuvent compter sur des services de support téléphonique et par mail 24h/24 et 7j/7 avec des temps de réponse en moins d'une heure pour répondre au plus près des demandes des entreprises. Le support de niveau 1 mais également de niveau 2 voire 3 est d'ailleurs souvent francophone.  

"Les éditeurs proposent également des durées de support pouvant aller jusqu'à 10 ans ce qui a le mérite d'intéresser les entreprises qui ont besoin d'être rassurées lorsqu'elles se tournent vers Linux", poursuit Patrick Bénichou.

Autre critère de choix auquel les entreprises pourront se montrer sensibles : les types de certifications pris en charge par les distributions. En optant pour une offre ne proposant pas de certification, un client ne pourra s'en prendre qu'à lui même si une application métier (Oracle,SAP...) montre certains dysfonctionnements.

"La qualité de l'outillage d'administration des paquets et des mises à jour est également à considérer lorsque l'on choisi une distribution Linux pour serveurs. Sur ce point, Debian et ses dérivés ont une longueur d'avance grâce au système très performant APT-Get".